THOMAS DE CELANO

Thomas de Celano, est un franciscain né à Celano (Abruzzes, Italie) avant 1200, mort vers 1263. Il est le premier biographe de François d’Assise.

Sa vie

Thomas de Celano est entré dans l’Ordre franciscain en 1215. Il a connu personnellement saint François, peut-être aurait-il reçu de lui l’habit franciscain. Il fit partie des premiers frères envoyés en Allemagne, en 1221. En 1223, il devient ministre de la Province germanique. Il aurait été gardien des résidences de Cologne (Allemagne) puis de Worms. Il revint plus tard à Assise (Italie), C’est chez les Clarisses de Tagliacozzo qu’il meurt en 1263.

il y est enterré.

Ses écrits

Vita prima

À la demande du Pape Grégoire IX, (Cardinal Hugolin) Thomas écrivit la vie de saint François une première fois en 1228, l’année même de la canonisation : c’est la Vita prima ou Vita I. Cet écrit est désigne 1Cel.

On a parfois suspecté l’honnêteté de l’hagiographie commandée par le Pape. Les études récentes tendent au contraire à y relever nombres d’éléments historiques assurés.

Vita secunda

À la demande du Chapitre général de 1244 il se remet au travail et écrit une nouvelle vie de saint François qui contient des détails et des faits dont il n’avait pas eu connaissance en 1228, mais qui avaient été rassemblés par les compagnons de François, à la demande du ministre général. Thomas se documente sur le dossier de frère Léon qui donnera la Légende des Trois Compagnons. C’est la Vita Secunda ou Vita II.

Cet écrit est désigné 2Cel.

Autres écrits

Thomas serait par ailleurs l’auteur de la « vita ad usum chori » intitulée Légende ombrienne de Thomas de Celano. Jacques Dalarun l’a publie dans les nouvelles sources franciscaines : François d’Assise Écrits, Vies témoignages. Éclair dans la recherche médiévale et franciscaine, le manuscrit est découvert en fin 2014 et publié en Février 2015 sous le titre la « Vie retrouvée de Francois d’Assise »

Thomas complète enfin son œuvre en rédigeant un Traité des miracles de saint François.

L’ensemble de l’œuvre de Thomas de Celano constitue la source première et fondamentale de notre connaissance de François d’Assise. La Vie de sainte Claire, écrite en 1255 lui est attribuée avec grande vraisemblance. On lui attribue aussi deux proses franciscaines pour l’usage liturgique : Sanctitatis nova signa, et Fregit victor virtuali. On lui attribue généralement le Dies Irae, séquence célèbre de la Messe des morts.

C’est chez les Clarisses de Tagliacozzo qu’il meurt en 1263.

Textes

Texte latin de la Vita prima : <http://www.franciscanos.net/fuentes/1celanolatin.htm >

Texte latin de la Vita secunda :

<http://www.franciscanos.net/fuentes/2celanolatin.htm

Les commentaires sont fermés