LÉGENDE DE PÉROUSE 88-89

RESPECT DES PAUVRES

  1. Parcourant un jour une province en prêchant, il rencontra un pauvre homme. Au spectacle de cette détresse, il dit à son compagnon : « La pauvreté de cet homme nous fait honte et nous reproche notre pauvreté à nous. » Son compagnon répondit : « Comment cela, frère ? » – « C’est pour moi, dit-il, une grande honte lorsque je croise un plus pauvre que moi. J’ai choisi la sainte Pauvreté pour en faire ma Dame, mes délices, mon trésor spirituel et temporel. Dieu et tous les hommes savent que -je fais profession de pauvreté. Je dois donc rougir quand je rencontre plus pauvre que moi. »

  1. Une fois le bienheureux François s’était rendu à l’ermitage des frères prés de Roccabrizia pour prêcher aux hommes de ce pays. Or, le jour du sermon, un pauvre homme, misérable et malade, vint le trouver. Le bienheureux fut ému de sa détresse et s’entretint avec son compagnon de son dénuement et de sa maladie. Son compagnon lui répondit : « Frère, il est vrai qu’il est bien pauvre, mais peut-être n’y a-t-il pas dans toute la province un homme plus riche que lui en désir ! » Le saint le reprit d’avoir si mal parlé, et le frère reconnut sa faute. Le bienheureux lui dit alors : « Veux-tu faire la pénitence que je te dirai ? – Volontiers ! – Eh bien ! dépouille-toi de ta tunique, va te jeter nu aux pieds de ce pauvre ; dis-lui comment tu as péché contre lui en le méprisant, et demande-lui de prier pour que Dieu te pardonne. » Le frère alla donc et fit ce que le bienheureux avait prescrit, puis il se releva, reprit sa tunique et revint.

 Le bienheureux lui dit : « Veux-tu savoir en quoi tu as péché contre ce pauvre, bien plus : contre le Christ lui même ? Quand tu vois un pauvre, tu dois considérer celui au nom de qui il vient, c’est-à-dire le Christ qui a pris sur lui notre pauvreté et notre infirmité. Donc la pauvreté et l’infirmité de cet homme sont un miroir dans lequel nous devons contempler avec amour la pauvreté et l’infirmité que Notre Seigneur Jésus-Christ a souffertes dans son corps pour sauver le genre humain. »

Retour au sommaire

Les commentaires sont fermés