FIORETTO 35

CHAPITRE 35

 COMMENT SAINTE CLAIRE, ÉTANT MALADE, FUT MIRACULEUSE­MENT TRANSPORTÉE, LA NUIT DE LA PAQUE DE NOËL, DANS L’ÉGLISE DE SAINT FRANÇOIS ET Y ENTENDIT L’OFFICE [1].

Sainte Claire était une fois gravement malade au point de ne pouvoir aller dire l’office à l’église avec les autres moniales ; vint la solennité de la Nativité du Christ, toutes les autres allèrent aux Matines, et elle seule resta au lit, mécontente de ne pouvoir accompagner les autres et avoir cette consolation spirituelle. Mais Jésus-Christ, son époux, ne voulut pas la laisser ainsi inconsolée : il la fit transporter miraculeusement à l’église de saint François, assister à tout l’office des Matines et de la messe de la nuit, y recevoir en outre la sainte communion, et reporter ensuite à son lit.

L’office terminé à Saint-Damien, les moniales revinrent prés de sainte Claire et lui dirent : « O notre mère, sainte Claire, quelle grande consolation nous avons eue en cette sainte Nativité ! Plût à Dieu que vous eussiez été avec nous ! » Sainte Claire répondit : « Je rends grâces et louan­ges, mes sœurs et filles bien-aimées, à mon Seigneur Jésus-Christ béni, car à toutes les solennités de cette très sainte nuit, et à de plus grandes que celles où vous êtes allées, je suis allée moi-même avec beaucoup de consolation pour mon âme ; car, par l’intercession de mon père saint Fran­çois et par la grâce de mon Seigneur Jésus-Christ, j’ai été présente dans l’église de mon père saint François [2] , et, des oreilles de mon corps comme de celles de mon âme, j’ai entendu tous les chants et la musique des orgues qui s’y est faite ; et là même j’ai reçu la très sainte communion. De tant de grâces qui m’ont été faites, réjouissez-vous donc et remerciez Notre-Seigneur Jésus-Christ. » Amen.

Chapitre 36

Retour au sommaire

 

 

 

[1] Actus, 42 ; titre : Comment sainte Claire, la nuit de Noël, fut transportée dans l’église de saint François. La Legenda sanctae Clarae Virginis, 29, rapporte seulement que la Sainte entendit, de son lit, l’office célébré dans l’église de saint François et notamment le son des orgues : ipsum etiam percipiebat sonatum organorum ; l’auteur, qui est très probablement Thomas de Celano, insiste tout particulièrement sur la distance qui sépare Saint-Damien de l’église de saint François et qui rendait, sans un miracle, le fait impossible ; cette distance est d’environ deux kilomètres à vol d’oiseau. Le Procès de canonisation donne la même version, mais un témoin ajoute que sainte Claire vit la crèche, AFH 1920 p. 458 et 462. Noël de 1252, comme le dit expressément un autre témoin, le dernier que sainte Claire passa sur la terre.

[2] L’auteur des Fioretti a supprimé ici une phrase des Actus où sainte Claire dit qu’elle ne sait si elle a assisté à la cérémonie « dans son corps ou en dehors de lui, utrum in corpore an extra corpus » ; cf. 2 Co 12 2-3.

Les commentaires sont fermés