FIORETTO 36

CHAPITRE 36

COMMENT SAINT FRANÇOIS EXPLIQUA A FRÈRE LEON UNE TRÈS BELLE VISION QUE CELUI-CI AVAIT EUE [1].

Une fois que saint François était gravement malade et que frère Léon le servait, ledit frère Léon, qui était en prière près de saint François, fut ravi en extase et conduit en esprit auprès d’un très grand fleuve, large et impétueux. Et comme il restait regarder ceux qui passaient, il vit quel­ques frères portant une charge entrer dans ce fleuve, et ils étaient aussitôt entraînés par l’impétuosité du fleuve et engloutis ; quelques autres allaient jusqu’au tiers, d’autres jusqu’à la moitié du fleuve, d’autres jusqu’auprès de l’autre rive, mais tous, en raison de l’impétuosité du fleuve et des poids qu’ils portaient sur le dos, tombaient finalement et se noyaient. Ce que voyant, frère Léon avait pour eux une très grande pitié. Et, comme il était ainsi, voici venir tout à coup une grande multitude de frères, sans aucune charge, sans aucun poids, en qui resplendissait la sainte pauvreté ils entrèrent dans ce fleuve et ils passèrent de l’autre côté sans aucun danger. Et, ayant vu cela, frère Léon revint à lui.

Alors saint François, sachant en esprit que frère Léon avait eu une vision, l’appela à lui et lui demanda ce qu’il avait vu ; et quand frère Léon lui eut rapporté toute la vision en détail, saint François dit : « Ce que tu as vu est vrai. Le grand fleuve, c’est le monde ; les frères qui se noyaient dans le fleuve sont ceux qui ne suivent pas la pro­fession évangélique, surtout en ce qui touche la très haute pauvreté ; mais ceux qui passaient sans danger sont ces frè­res qui ne cherchent ni ne possèdent en ce monde aucune chose terrestre ou charnelle, mais qui, ayant seulement la nourriture et le vêtement indispensables, vivent contents [2] en suivant le Christ nu sur la croix, et portent avec allé­gresse et volontiers le fardeau et le joug suave du Christ et de la très sainte obéissance, ce pourquoi ils passent facile­ment de la vie temporelle à la vie éternelle. »

A la louange du Christ. Amen.

Chapitre 37

Retour au sommaire

 

 

[1] Actus, 59 ; titre : D’une vision de frère Léon et comment cette vision fut révélée à saint François. Echo, sous une forme allégorique, des dissen­sions intestines de l’Ordre au sujet de la pratique de la pauvreté, dissen­sions qui jetèrent un voile de tristesse sur les dernières années de la vie de saint François, et qui aboutirent aux luttes des Spirituels et de la Communauté.

[2] Dans le texte des Actus : … habentes alimenta et quibus tegantur iis contenti sunt, paroles de saint Paul (1 Tm 6 8), qui figurent déjà dans la Règle de 1210-1221 (1 Reg 9).

Les commentaires sont fermés