Écrits pour les sœurs de sainte Claire

Le titre du premier texte est emprunté à sainte Claire elle-même. Elle raconte, au chapitre sixième de sa Règle : voyant que nous n’avions peur ni de la pauvreté ni du travail, le bienheureux Père écrivit pour nous une petite Règle de vie commençant par ces mots : Puisque, par inspiration de Dieu … C’était vers 1211.

Le deuxième passage, également inséré par sainte Claire dans sa Règle, fut sans doute rédigé par François dans ses tout derniers jours. Thomas de Celano en fait mention lui aussi (2 C 204).

Observer l’Évangile, et imiter le Christ : telles sont les consignes essentielles que, du début de sa vie religieuse jusqu’à la fin, pour le deuxième Ordre comme pour le premier, saint François ne se lasse pas de formuler.

Règle de Vie

1 Puisque, par inspiration de Dieu, vous avez voulu devenir filles et servantes du très haut et souverain Roi, le Père des cieux, et puisque vous vous êtes données comme épouses à l’Esprit-Saint en adoptant une vie conforme à la perfection du saint Évangile, 2 je veux, et j’en prends l’engagement, avoir toujours, par moi-même et par mes frères, pour vous comme pour eux, un soin attentif et une affection toute spéciale.

Dernières volontés

1 Moi, le petit frère François, je veux imiter la vie et la pauvreté de notre très haut Seigneur Jésus-Christ et de sa très sainte Mère, et j’y veux persévérer jusqu’à la fin. 2 Vous aussi, mes Dames, je vous prie et vous conseille de vivre toujours dans cette très sainte vie et pauvreté. Gardez-vous bien de vous en écarter jamais en aucune façon, sous l’influence des théories ou des conseils de qui que se soit.

 

Les Éditions Franciscaines de Paris autorisent l’École Franciscaine de Paris à reproduire intégralement les Écrits de François et de Claire, moyennant le rappel du Copyright.
Copyright : Éditions Franciscaines, Paris, Les Écrits de S. François et de Ste Claire (1996)

 

Les commentaires sont fermés