CHAPITRE 58
COMMENT IL FIT DONNER LE PREMIER «NOUVEAU TESTAMENT » DE L’ORDRE A LA MAMAN DE DEUX FRÈRES.
- La maman de deux frères s’en vint un jour trouver le saint et lui demanda l’aumône avec confiance. Le Père en eut compassion et dit à frère Pierre de Catane, son vicaire : « Avons-nous quelque chose à donner à notre mère ? » Pour lui, la mère d’un frère était en même temps la sienne, et celle de tous les frères. Frère Pierre répondit : « Non, il ne reste rien ici que nous puissions lui donner. Nous n’avons que le Nouveau Testament dans lequel, faute de bréviaire, nous puisons toutes les leçons à Matines. – Eh bien, donne à notre mère le Nouveau Testament, repartit le bienheureux ; nous y lisons que nous devons secourir les pauvres. Elle le vendra et obtiendra ainsi de quoi vivre. A mon avis, nous ferons plus de plaisir à Dieu en le donnant qu’en le lisant.
Le livre fut remis à cette femme, et c’est ainsi que sortit de l’Ordre, par charité, le premier Testament qui y était entré[1].
[1] Nombre d’abbayes demandaient à leurs religieux le serment de ne pas vendre, au profit des pauvres, les livres de la Communauté. Les Conciles de Paris et Rouen (1213-1214) interdirent ce serment, car «vendre pour donner est une des œuvres de miséricorde » (Mansi, XXII, 832 et 900).