CHAPITRE 33
UN ÉPISODE DE LA VIE DU SEIGNEUR ÉVÊQUE D’OSTIE.
- Le triomphe de la pauvreté, c’étaient les couvertures et les lits : celui qui avait étendu sur une jonchée de paille quelques hardes élimées trouvait sa couche somptueuse.
Or, durant un Chapitre à Sainte-Marie de la Portioncule, le seigneur évêque d’Ostie s’en vint visiter les frères avec toute une suite de chevaliers et de clercs. Voyant que les frères couchaient sur le sol, et considérant leurs lits qu’on aurait pris pour des litières de bêtes sauvages, il pleura très amèrement devant tous les assistants et s’écria : « Voilà où dorment les frères ! quel sera donc notre sort à nous, misérables, qui avons tant de confort et qui en abusons ! » Tous ceux qui étaient présents, émus jusqu’aux larmes, se retirèrent très édifiés.
Le seigneur évêque d’Ostie devint plus tard la porte principale de l’Église : il s’opposa toujours aux assauts de l’ennemi jusqu’au jour où il rendit au ciel comme une hostie sainte son âme bienheureuse[1]. 0 coeur plein d’amour, enclin à la pitié ! Elevé si haut, il s’affligeait de n’avoir pas les mérites proportionnés à sa charge, alors qu’en réalité il était plus grand encore par ses vertus que par ses titres.
[1] Ostiensis, ostium, hostibus, hostia, allitérations qui réjouissaient fort les lecteurs du Moyen Age.