VITA SECUNDA 178

CHAPITRE 135

LES FRÈRES ESPAGNOLS.

178. C’était merveille de le voir ravi en Dieu et jubilant d’allégresse lorsque parvenait jusqu’à lui, comme un agréable parfum, la bonne renommée de ses fils. Un clerc espagnol très pieux eut un jour le bonheur de voir saint François et de s’entretenir avec lui. Entre autres nouvelles sur les frères d’Espagne, il raconta ceci au bienheureux qui en eut une grande joie :

« Tes frères habitent chez nous un pauvre ermitage ; ils ont réglé leur vie de manière que la moitié d’entre eux s’occupe de la maison pendant que l’autre moitié s’adonne à l’oraison ; chaque semaine on passe de la vie active à la vie contemplative, et le repos de ceux qui faisaient oraison est remplacé par le travail des mains1. Or un jour, la table était prête, le signal donné : tous arrivent, sauf un, du groupe des contemplatifs. On l’attend un moment, puis on va frapper à sa cellule pour l’inviter à table ; mais Dieu lui servait un repas bien meilleur que ceux des hommes : on trouve le frère prosterné la face contre terre, les bras en croix, immobile et sans respiration. Un candélabre était allumé près de sa tête, un autre à ses pieds, répandant une lumière éclatante dans toute la cellule. On le laissa en paix sans troubler son extase, pour « ne pas réveiller la bien-aimée avant qu’elle ne le désire2 ». Les frères, de l’extérieur de la cellule, regardaient par les fentes de la cloison et par la lucarne. Enfin, sous les yeux de ses amis épiant celle qui habite dans les jardins, tout à coup la lumière disparut et le frère revint à lui. Il se leva aussitôt et se rendit à table où il fit sa coulpe pour son retard. Voilà, dit cet Espagnol, une chose qui s’est passée chez nous. »

Saint François, comme enivré du parfum de ses fils, ne pouvait contenir sa joie. Il se leva pour louer Dieu et, avec toute la conviction dont il était capable, comme si la bonne réputation de ses fils eût été son unique gloire, il s’écria : « Seigneur qui sanctifiez et dirigez les pauvres, merci de la joie que vous m’avez procurée par ces bonnes nouvelles de mes frères. Répandez sur eux vos larges bénédictions et sanctifiez toujours davantage ceux dont les bons exemples donnent à leur vie religieuse un tel rayonnement ! »

Table des chapitres

1 Ce qui avait été prévu par saint François lui-même (Erm) sans prescription spéciale pourtant sur la périodicité : « Les fils prendront le rôle de mère d’après le roulement qu’ils auront fixé entre eux. »

2 Ct 2 7. Les images qui suivent son aussi des emprunts à Ct 2 9, 8 13.

1  Ce qui avait été prévu par saint François lui-même (Erm) sans prescription spéciale pourtant sur la périodicité : « Les fils prendront le rôle de mère d’après le roulement qu’ils auront fixé entre eux. »

2  Ct 2 7. Les images qui suivent son aussi des emprunts à Ct 2 9, 8 13.

Les commentaires sont fermés