VITA SECUNDA 164

CHAPITRE 123

CONTRE LES PRÉDICATEURS AVIDES DE GLOIRE. INTERPRÉTATION D’UN PASSAGE DU PROPHÈTE.

164 lis sont à plaindre, disait-il, les prédicateurs qui trafiquent de leur ministère contre quelques méchants sous de gloire. Pour les guérir de leur suffisance, il utilisait parfois, en guise de contrepoison, la réflexion suivante : « Pourquoi êtes-vous si fiers d’avoir converti des personnes qui, en fait, ne doivent leur conversion qu’aux prières de mes frères simples ? »

Voici comment il interprétait le verset : « Celle qui était stérile a eu beaucoup d’enfants et celle qui avait de nombreux fils s’est vue abandonnée1 » : « La femme stérile, c’est le pauvre petit frère qui n’a pas pour mission d’engendrer des enfants à l’Eglise ; mais on verra, au jour du Jugement, qu’il est devenu la mère de nombreux fils, car le Juge lui attribuera pour sa gloire tous ceux qu’il convertit au Christ par ses prières que personne ne voit. Et celle qui avait de nombreux fils se verra sans appui, car le prédicateur qui croit avoir engendré de nombreux enfants par sa vertu constatera alors que rien chez eux ne vient de lui. »

Quant à ceux qui cherchent à se faire valoir comme stylistes et non comme prédicateurs, qui parlent avec recherche mais sans âme, il ne les aimait pas beaucoup. Il disait enfin que c’était mal partager son temps que de tout consacrer à la prédication et rien à la prière ; il approuvait, au contraire, le prédicateur qui, périodiquement, savait faire de la Sagesse son aliment et ses délices.

Table des chapitres

1     1 S 2 5; Cf. Is. 54 1.

Les commentaires sont fermés