Voici une expression de la piété mariale de saint François. On y remarque qu’il affectionnait la forme du « Salut » courtois. Ses invocations révèlent la délicatesse de son amour filial. Il recourt avec aisance aux procédés classiques de la liturgie, en particulier le procédé litanique, pour la confection de ses prières personnelles. On admire enfin l’exquise et poétique clarté avec laquelle il savait exprimer les plus profondes vérités du dogme chrétien : c’est le mystère de l’Incarnation qui fait ici l’objet de sa méditation lyrique.
Dans plusieurs manuscrits, cette petite prière à la Vierge Marie est immédiatement suivie de la Salutation des Vertus
1 Salut, Marie, Dame sainte, reine, sainte mère de Dieu, vous êtes la Vierge devenue l’Église ; 2 choisie par le très saint Père du ciel, consacrée par lui comme un temple avec son Fils bien-aimé et l’Esprit Paraclet ; 3 vous en qui fut et demeure toute plénitude de grâce et Celui qui est tout bien.
4 Salut, Palais de Dieu !
Salut, Tabernacle de Dieu !
Salut, Maison de Dieu !
5 Salut, Vêtement de Dieu !
Salut, Servante de Dieu ! Salut, Mère de Dieu !
6 Et salut à vous toutes, saintes Vertus, qui, par la grâce et l’illumination de l’Esprit Saint, êtes versées dans le cœur des fidèles, vous qui, d’infidèles que nous sommes, nous rendez fidèles à Dieu !
Traduction Damien Vorreux 1996