SACRUM COMMERCIUM 23-24

RÉPONSE DE DAME PAUVRETÉ

  1. Le cœur tout réjoui et le visage rayonnant, Dame Pauvreté répondit d’une voix douce :

« Mes frères, mes amis très chers, laissez-moi vous avouer quelle joie débordante m’a envahie q dès que vous avez commencé de parler, lorsque j’ai constaté votre ferveur et compris la pureté de votre projet. Vos paroles m’ont été plus chères que l’or et les pierres précieuses, plus délicieuses que le mielr. Car ce n’est point vous qui parlez, mais l’Esprit-Saint qui parle en vouss. C’est lui qui vous a appris tout ce que vous avez dit du Roi très haut : comment, par sa seule grâce, il me choisit pour son épouse bien-aimée, me lavant de l’opprobre d’ici-bas pour me couvrir de gloire parmi les princes du ciel.

  1. « Aussi voudrais-je, pour autant que ce récit ne vous soit point à charge, vous retracer l’histoire de mon état, longue peut-être, mais fort utile. Vous saurez comment il vous faut cheminer pour plaire à Dieu t et, puisque vous avez mis la main à la charrue, vous bien garder de tourner les yeux en arrièreu.

« Je ne suis pas jeune et ignorante, comme beaucoup le pensent, car j’ai connu les temps les plus anciens. Je sais les secrets de la nature, la caducité des êtres et l’instabilité des temps. Je connais l’inconstance du cœur humain, un peu par expérience, en partie par intuition, par grâce également.

Retour au sommaire

 

 

q 2 Co 7 4.

r Ps 18 11.

s M 10 20.

t 1 Th 4 1.

u Lc 9 62.

Les commentaires sont fermés