SACRUM COMMERCIUM 16-18

DEMANDE D’ALLIANCE, LOUANGES DE LA PAUVRETÉ

  1. Ils lui répondirent : « C’est toi que nous venons voir, notre Dame ; nous t’en supplions, accueille-nous en paix. Notre désir est de servir le Dieu des vertus, car c’est lui le Roi de gloirex. Nous avons entendu dire que tu es la Reine des vertus, et l’expérience nous l’a confirmé. C’est pourquoi nous nous inclinons à tes pieds et te prions respectueusement de daigner nous accompagner, et d’être pour nous le chemin qui mène au Roi de gloire, comme tu fus sa voie quand il consentit à quitter les cieux pour visiter ceux qui gisaient dans la nuit et l’ombre de la morty. Nous savons qu’à toi est la puissance, à toi la souveraineté ; que tu es au-dessus de toutes les vertus z et que tu as été choisie pour Reine par le Roi des rois. Fais seulement la paix avec nous pour que nous soyons sauvés et pour que, par ton entremise, nous reçoive Celui qui nous racheta grâce à toi. Si tu décides de nous sauver, aussitôt nous serons délivrés. Car le Roi des rois et Seigneur des seigneurs n’a-t-il pas aimé ton visage a et ta beauté ? Tout roi qu’il fût dans sa demeureb, comblé de richesses et de gloirec, n’a-t-il pas abandonné son palais d et ses biens pour te faire l’insigne honneur de venir te chercher ?
  2. « A quelle considération, à quel rang ne t’a-t-il pas élevée, toi qui gisais au plus bas dans la fange e et l’ombre de la mortf, lorsqu’il quitta le séjour des anges, où tout n’était que délices ! Tu n’inspirais que haine aux vivants : tous te fuyaient, et, s’ils le pouvaient, te chassaient ; quant à ceux qui ne pouvaient pas t’échapper tout à fait, ils ne t’en exécraient pas moins.
  3. « Mais quand vint le Seigneur des seigneurs, il te recueillit personnellement, te présenta à la face de l’univers, te ceignit du diadème comme son épouse g et t’éleva au-dessus des nuesh. Certes, beaucoup te détestent encore, ne connaissant ni ton pouvoir ni ta gloire, mais cela ne t’affecte en rien, puisque que tu jouis du séjour inaliénable, sur la montagne saintei, et dans la gloire du Christ.

Retour au sommaire

 

 

 

x Ps 23 10.

y Lc 1 79 et 78.

z 1 Ch 29 11

a Ap 19 16.

b Ct 1 11.

c Ps 11 13.

d Sg 18 15

e Ps 39 2.

f Ps 87 6.

g Cf Is 61 10.

h Is 14 14.

i Ps 86 1.

Les commentaires sont fermés