LES ÉCRITS DE SAINTE CLAIRE

On assiste, en ces dernières années , à une redécouverte du personnage de sainte Claire. De ce renouveau témoignent non seulement la parution de travaux historiques ou l’édition de textes, mais aussi tout un courant de recherche sur la spiritualité de cette grande sainte et grande mystique.                        

Si Claire est inséparable de François, si elle lui doit en partie ses options de vie évangélique, elle a cependant marqué de sa forte personnalité son propre cheminement. La vie franciscaine qu’elle propose à ses sœurs n’est pas un simple démarquage, un pur décalque des attitudes du premier Ordre. Il s’agit d’une œuvre originale. On s’en rendra compte à la lecture de sa vie et de ses écrits, proposés ici dans une nouvelle présentation.                       

Mieux encore : il faut affirmer que saint François lui-même ne peut être complètement connu, ni son œuvre équitablement appréciée, si on ne connaît pas en même temps celle que Dieu lui donna pour collaboratrice. Claire a aidé François dans la fondation du deuxième Ordre ; elle l’a aussi aidé à mieux comprendre lui-même la portée de ses choix. De même que les deux personnages, de même que les deux Ordres, leurs deux vies et leurs écrits sont inséparables. C’est pourquoi le recueil de Documents concernant Claire présenté ici est inséparable de celui qui l’a précédé et qui contient tous les documents du 13e siècle concernant François. Nos frères italiens l’ont d’ailleurs bien compris, eux qui ont imprimé le tout en un seul volume (de 2830 pages !) : les Fonti Francescane.                        

Un éditeur est comparable au père de famille dont parle l’évangile : il tire de son trésor du neuf et de l’ancien. Tel est bien le propos de cet ouvrage.                       

De l’ancien : si nous publions ici de vieux textes très connus, c’est qu’il faut toujours revenir à ces sources dans lesquelles, depuis huit siècles, le mouvement franciscain plonge ses racines.                       

Du neuf, car depuis les dernières éditions quelques études récentes et quelques découvertes ont enrichi le trésor des textes ou apporté de nouveaux éclairages pour leur interprétation. La mise à jour qui s’imposait a été faite.                       

Nous avons décidé aussi d’y ajouter de l’utile, ne négligeant aucun effort pour faciliter par des tableaux et des index le maniement de l’ouvrage et l’exploitation des textes ou des faits.                         L’entreprise était difficile : il fallait être à la fois le plus complet possible – d’où les risques de lourdeurs, de références interminables, de nomenclatures indigestes – et le plus clair possible – d’où les risques de simplifications outrancières au détriment de la richesse). Nous espérons avoir réussi à naviguer entre ces deux écueils                        Depuis plusieurs années, cette réédition de tous les textes en un seul volume était demandée en France par les trois Ordres franciscains. L’Espagne la possède depuis 1970, et l’Italie depuis 1978. Nous nous sommes inspirés de ces travaux et nous tenons à en remercier les pionniers, en particulier le Père Ignacio Omaechevarria et la Sœur Chiara-Augusta Lainati, sans oublier le monastère des clarisses de Toulouse qui publia en 1961 la traduction du Procès de canonisation.

                        Le renouveau des études et de l’intérêt consacrés à sainte Claire a grandement bénéficié des recherches du Père René-Charles Dhont : son ouvrage, Claire parmi ses sœurs, a été traduit en plusieurs langues ; ses encouragements éclairés et ses conseils fraternels ne nous ont jamais manqué, et nous l’en remercions ici. Ce volume, enfin, doit beaucoup au Père Engelbert Grau, dont la savante contribution au Congrès international d’Assise en 1979 ne manquera pas de provoquer de nouvelles avancées. Qu’il en soit aussi remercié.

                        Pour des raisons de commodité, nous avons un peu sacrifié la logique et la chronologie. Les lecteurs nous sauront gré de leur proposer les divers éléments dans l’ordre:

     – d’abord la vie de sainte Claire, pour un premier contact global 

     – puis les écrits de sainte Claire, dont le premier abord sans préparation risquerait de déconcerter ;

     – enfin, comme autant de pièces justificatives, tous les documents du 13e siècle, des plus officiels comme le Procès et la Bulle de canonisation, aux plus élaborés comme les chapitres des Fioretti, en passant par des récits de témoins oculaires ou des opuscules de spiritualité et de vie monastique.

                        La table est garnie… Que chacun se serve!’ 

                                                                    Fr. Damien VORREUX, O.F.M.

 

 

RETOUR AU SOMMAIRE

Les commentaires sont fermés