CHAPITRE 23
SAINT FRANÇOIS DÉLIVRA UN FRÈRE EN ÉTAT DE PÉCHÉ ET AU POUVOIR DU DÉMON [1].
Un jour que saint François était en prière dans le couvent de la Portioncule, il vit, par une divine révélation, tout le couvent entouré et assiégé par des démons comme par une grande armée ; mais aucun d’eux cependant ne pouvait pénétrer dans le couvent, car les frères étaient d’une telle sainteté que les démons n’avaient entrée dans aucun d’eux. Mais ils persévéraient néanmoins et voici qu’un de ces frères vint à s’irriter contre un autre et à chercher dans son cœur comment il pourrait l’accuser et en tirer vengeance. Et parce qu’il se trouvait dans cette mauvaise pensée, le démon, ayant entrée ouverte, pénétra dans le couvent et se posa sur le cou de ce frère [2].
Le miséricordieux et attentif pasteur, qui veillait toujours sur son troupeau, voyant que le loup était entré pour dévorer sa petite brebis, fit aussitôt appeler ce frère et lui ordonna d’avoir à avouer sur-le-champ la haine venimeuse qu’il avait conçue contre son prochain et qui l’avait livré aux mains de l’ennemi. Epouvanté de se voir découvert par le père saint, ce frère avoua tout le venin de sa rancœur, et reconnut sa faute, et en demanda humblement pénitence et miséricorde. Et cela fait, dès qu’il fut absous de son péché et qu’il eut reçu sa pénitence, le démon s’enfuit aussitôt devant saint François ; et le frère, ainsi délivré des mains de la bête cruelle par la bonté du bon pasteur, remercia Dieu, retourna corrigé et bien instruit au troupeau du saint pasteur, et vécut ensuite en grande sainteté.
A la louange du Christ. Amen.
[1] Actus, 26 ; titre : D’une vision de saint François montrant comment les démons ne pouvaient pas pénétrer dans le couvent de Sainte-Marie des Anges.
[2] Cette position du démon n’est pas indiquée dans les Actus. Cf. 2 C 34 ; LM 11 11.