EUSTACHE D’ARRAS

Eustache d’Arras           1225-1291

Frère mineur du XIII°s., maître de l’Université de Paris, conseiller de Louis IX.

Sa vie

Eustache est né à Arras dans le royaume de France vers 1225. Nous ne savons rien de lui avant sa présence au grand couvent de Paris, vers 1255. Il commenta alors les  »Sentences de Pierre Lombard » entre 1256 et 1260. Il étudia sous la régence de Bonaventure qu’il eut comme maître et probablement sous celle de Guibert de Tournai, son successeur (1257) auquel il succéda lui-même vers 1268. Des étudiants franciscains qui deviendront célèbres ensuite comptent parmi ses étudiants, comme Matthieu d’Aquasparta et Roger Marston. Outre son enseignement, il exerça un ministère de prédication tant auprès de l’université que dans les églises parisiennes et même à la cour du roi de France. Il fut chargé de plusieurs missions soit par le roi, soit auprès de lui, comme par exemple lorsqu’il fut député au Conclave de Viterbe pour tenter de convaincre les cardinaux d’élire enfin un Pape. Ce que Bonaventure, ministre général, réussira mieux que lui. Il prit part aussi à la querelle entre mendiants et séculiers, et aux différents qui opposaient les universitaires parisiens au sujet de l’averroïsme, avant les condamnations de 1277 promulguées par Etienne Tempier.

Le 4 novembre1282, il aurait été nommé évêque de Coutances (Luc Wadding dit « d’Evreux », mais c’est une erreur), et y serait décédé le 7 août1291. Les historiens les plus récents contestent cette affirmation et pensent qu’il y aurait eu une homonymie avec un autre frère, Eustache de Rouen, comme certains documents nomment l’évêque de Coutances. On ne sait rien de sûr concernant sa vie, après son enseignement parisien. Certains pensent qu’en raison de sa proximité avec le roi Louis IX, Eustache d’Arras l’aurait accompagné lors de la 8è croisade et qu’il serait mort à Tunis, en 1270, comme d’autres ecclésiastiques familiers du roi ? Le livre de Sophie Delmas envisage ces hypothèses.1

Son oeuvre

Si les attributions sont exactes, elle apparaît assez diversifiée : Un  »Commentaire des Sentences » de Pierre Lombard , un grand nombre de  »sermons », soit théologiques, soit d’encouragement à la vie chrétienne, selon les divers états de vie de ses auditeurs (laïcs artisans, nobles, frères et moines etc…), et de très nombreuses  »Questions disputées » (environ 80), et 3  »Questions quodlibétales » qui le situent à l’intérieur des préoccupations doctrinales de l’époque.

 

Bibliographie

Dict. de Spir. IV, 1698f

F.-X. Putallaz, Figures franciscaines. De Bonaventure à Duns Scot, (Paris, 1997), 155-156

1 Sophie Delmas,  Un franciscain à Paris : le maître en théologie Eustache d’Arras, Paris, Le Cerf, 2010.

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