BILLET A FRÈRE LÉON

Le parchemin qui contient cette lettre est conservé à la cathédrale de Spolète. C’est l’autographe, l’original écrit de la main même de saint François, avec des maladresses de graphie et de grammaire attendrissantes.

C’est une véritable « charte de franchise » qui est ici accordée à frère Léon, et peut-être aussi à quelques-uns des premiers compagnons. C’est la reconnaissance des charismes individuels en matière de vie religieuse, assortie toutefois de la clause de générosité authentique et de soumission à l’Esprit. On y retrouve bien la tendresse maternelle de François, sa largeur d’esprit, et cet optimisme spirituel qui fait confiance à la grâce, même si certains de ses fils, comme c’est ici le cas, sont plus généreux qu’équilibrés.

 

1 Frère Léon, ton frère François te souhaite salut et paix.

2 Mon fils, je te parle comme une mère à son enfant. Tout ce que nous avons dit en route, je vais te le résumer en une phrase et un conseil. Et même si tu dois encore revenir me voir ensuite pour me demander conseil, je te donnerai encore ce conseil :

3 Quelle que soit la manière qui te semblera la meilleure de plaire au Seigneur Dieu et de suivre ses traces et sa pauvreté, adopte-la, avec la bénédiction du Seigneur Dieu et ma permission.

4 Mais si cela était nécessaire pour ton âme ou pour la consolation de ton cœur, et si tu désirais simplement, Léon, venir me voir, viens !

 

EPISTULA AD FRATREM LEONEM 

1 – Frater Leo, frater Francisco tuo salutem et pacem. 2 – Ita dico tibi fili mei sicut mater, quia omnia verba quae diximus in via, breviter in hoc verba [!] dispono et consilio, et si dopo tipi [?] oportet propter consilium venire ad me, quia ita consilio tibi: 3 – in quocumque modo melius videtur tibi placere Domino Deo et sequi vestigiam [!] et paupertatem suam faciatis cum beneditione [!] Domini Dei et mea obedientia. 4 – Et si tibi est necesarium animam tuam propter aliam consolationem tua [!] et vis Leo venire ad me veni.

 

Les Éditions Franciscaines de Paris autorisent l’École Franciscaine de Paris à reproduire intégralement les Écrits de François et de Claire, moyennant le rappel du Copyright.
Copyright : Éditions Franciscaines,¨Paris, Les Écrits de S. François et de Ste Claire (1996)

Traduction Damien Vorreux 1996

Les commentaires sont fermés