VITA SECUNDA 88

CHAPITRE 55

MÊME GÉNÉROSITÉ A L’ÉGARD D’UN AUTRE PAUVRE

  1. La même scène se déroula aux Celles de Cortone[1]. Le bienheureux portait un manteau neuf ; les frères avaient mis tout leur coeur à le lui procurer. Un indigent se présenta, tout éploré : il venait de perdre sa femme et avait à charge plusieurs petits enfants. Le saint lui dit : « Pour l’amour de Dieu je te donne mon manteau, mais à une condition : si tu le vends, fais-le payer très cher. » Les frères accoururent aussitôt pour reprendre le manteau et empêcher pareille largesse. Mais le saint encourageait du regard le brave homme qui, rendu audacieux, se cramponnait au manteau et le défendait à coups de griffes, comme lui appartenant. Finalement les frères lui rachetèrent le manteau ; il empocha la somme[2] et retourna chez lui.

Table des chapitres

 

[1] Les Celles sont un ermitage situé à quelques kilomètres de la ville de Cortone, au nord du Lac Trasimène, entre Pérouse et Arezzo.

[2] Les frères ont donc utilisé de l’argent pour acheter un vêtement (usage interdit par 1 Reg 8 3) ; mais c’était pour un malade (usage permis par 1 Reg 8 8).

Les commentaires sont fermés