VITA SECUNDA 67

CHAPITRE 37

REPROCHES A UN FRÈRE QUI, SOUS PRÉTEXTE DE NÉCESSITÉ, VOULAIT CONSERVER DE L’ARGENT.

  1. Frère Pierre de Catane, le vicaire du saint, voyait affluer à Sainte-Marie de la Portioncule des multitudes de frères étrangers, et les aumônes n’étaient pas suffisantes pour leur donner ce dont ils avaient besoin : il dit à saint François : « Père, je ne sais plus que faire, de tous côtés on accourt ici en foule, et je n’ai pas de quoi suffire à tous leurs besoins. Donne-moi, je t’en prie, la permission de recevoir et de mettre en réserve une part des biens des novices qui entrent chez nous, et je pourrai y puiser quand j’en aurai besoin.

– Mon bien cher frère, répondit le saint, loin de nous cette prétendue pitié : en faveur d’un homme tu pécherais contre la Règle !

– Que dois-je donc faire ?

– Si tu ne peux autrement subvenir aux besoins des frères, dépouille donc plutôt l’autel de la Vierge et supprimes-en les garnitures. Crois-moi : elle sera bien plus contente de voir l’Evangile de son Fils observé et son autel dépouillé, que son autel orné et son Fils méprisé. Le Seigneur enverra bien quelqu’un pour rendre à sa Mère ce que celle-ci nous aura prêté[1]. »

Table des chapitres

[1] Cf. Vie de fr. Junipère, ch. 5.

Les commentaires sont fermés