SACRUM COMMERCIUM 64-69

DAME PAUVRETÉ BÉNIT LES FRÈRES
ET LES EXHORTE A PERSÉVÉRER DANS LA GRÂCE REÇUE

  1. Alors elle les pria tous de s’asseoir et leur dit les paroles de vie :

« Mes fils vous êtes bénis du Seigneur qui a fait le ciel et la terrei. Vous m’avez reçue chez vous avec une telle affection que j’ai cru me trouver aujourd’hui au milieu de vous comme au Paradis. C’est vous dire la joie et le réconfort dont vous m’avez combléesj. Je vous demande pardon d’avoir tant tardé à venir. Vraiment le Seigneur est avec vous, et je ne le savais pas. Enfin je vois aujourd’hui de mes yeux ce que je désirais voir ; voici que je possède ce que je convoitais, car, ici-bas, je me trouve unie à vous, mes frères, qui me rappelez le visage de Celui, là-haut, dont je suis l’épouse. Que le Seigneur bénisse votre vaillance et agrée le travail que vous avez entrepris !

  1. « Et maintenant je vous conjure, comme mes fils les plus chers : persévérez, je vous en supplie, dans ce que vous avez entrepris sous l’égide du Saint-Esprit. N’abandonnez pas votre profession, comme le font certains, mais, après avoir échappé à tous les pièges diaboliques, tendez toujours vers le plus parfait. Votre perfection est la plus haute. Au-delà de toute perfection humaine, au-dessus de toutes les vertus, elle met en lumière la perfection des anciens par sa clarté plus resplendissante encore. N’hésitez point, ne doutez jamais de posséder le Royaume des Cieux, puisque déjà vous possédez les arrhes de votre héritage futur, que déjà vous êtes marqués du signe de la gloire du Christ et que, par sa grâce, vous donnez la réplique à la toute première et glorieuse phalange qu’il forma lorsqu’il vint en ce monde. Le programme qu’ils ont alors suivi lorsqu’il était parmi eux, vous vous êtes promis de le réaliser totalement, sans avoir le Christ à vos côtés, mais vous pouvez répéter sans crainte « Voici, nous avons tout quitté et nous te suivonsk. »
  2. « Ne vous laissez pas épouvanter par l’ampleur du combat ou l’immensité de la tâche, car votre salaire sera considérable. Regardez le Seigneur Jésus, origine et terme de tout bien : au lieu de la joie éternelle qu’il eût pu garder, il se chargea de la croix, sans frémir devant la honte qui l’attendaitl. Maintenez ferme votre espérance et proclamez-la sans défaillancem . Que l’amour de Dieu vous fasse courir au combat qui vous est offertn. Courez avec endurance, c’est ce dont vous aurez le plus besoin si vous voulez accomplir la volonté de Dieu et gagner la récompense qu’il vous a promiseso. Car Dieu est capable de mener en vous à bonne fin, par sa grâce, ce que vous avez entrepris de surhumain : il est fidèle à sa promesse.
  3. « Mais qu’il ne trouve en vous nulle complaisance pour le manque de foi qui sévit en certains de ses filsp, nulle hésitation, nulle défiance : cet esprit malsain trouverait chez vous autant d’armes pour vous battre. Car il est dominateur, et son orgueil ou son arrogance sont supérieurs à sa forceq. Il enrage contre vous ; il va déployer contre vous toutes les ressources de sa ruse et s’efforcer de répandre sur vous le venin de sa méchanceté, comme il faut s’y attendre de la part d’un être qui, ayant vaincu et terrassé au combat tous ses adversaires, ne se console pas de vous voir lui tenir tête.
  4. « Là-haut, mes fils bien-aimés, votre conversion déchaîne grande liesse, et l’on a entonné devant le Souverain Roi un cantique nouveau. Vous faites la joie des anges : en effet, puisque, grâce à vous, beaucoup garderont la virginité, les places vacantes des anges déchus seront assaillies et réoccupées par la foule de ceux qui seront restés chastes. Car ceux et celles qui ne contractent pas mariage seront au ciel comme les anges de Dieur. Vous faites la joie des apôtres, qui voient refleurir leur genre de vie, prêcher leur enseignement et offrir, à travers vous, l’exemple de leur vie de sainteté. La joie des martyrs qui attendaient que revive en vous leur vaillance dans le sang répandu. La joie des confesseurs, car vous rappelez leurs nombreuses victoires sur l’ennemi. La joie des vierges qui suivent l’Agneau partout où il vas, car elles savent que, grâce à vous, leur nombre augmentera chaque jour. Bref toute la cour céleste déborde d’allégresse, parce que chaque jour on y fait fête à de nouveaux élus, et qu’on y respire à profusion le parfum des saintes prières qui montent de cette vallée de larmes.
  5. « Aussi, mes frères, je vous en supplie, au nom de la bonté de Dieut, qui vous a inspiré un tel désir de pauvreté, réalisez jusqu’au bout votre vocation et l’idéal qui vous a fait quitter les rives de Babylone. Sachez accueillir avec humilité la grâce qui vous est offerte. Mettez-la à profit en toutes circonstances comme elle le mérite : à la louange, à la gloire et à l’honneur de Celui qui est mort pour vous, Jésus-Christ notre Seigneur, qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit, règne, triomphe et commande, Dieu éternellement glorieux, pour les siècles des siècles. AMEN. »

Retour au sommaire 

 

 

i Jdt 13 23.

j 2 Co 7 4.

k Mt 19 27.

l He 12 2.

m He 10 23.

n He 12 1.

o He 10 36

p Ep 2 2.

q Is 16 6.

r Mt 22 30.

s Ap 14 4.

t Rm 12 1.

Les commentaires sont fermés