SACRUM COMMERCIUM 56-58

RATIFICATION DE L’ALLIANCE

  1. A ces mots, le bienheureux François et ses frères tombèrent à genoux, s’inclinèrent devant elle, et rendirent grâces à Dieu. « Madame, répondit François, nous sommes d’accord et il n’y a rien à reprendre à tout ce que tu viens de dire. Ce que l’on nous avait dit de tes propos et de ta sagesse est vérité, et ta sagesse va bien au-delà de sa réputation. Bienheureux les tiens, bienheureux tes serviteurs, ceux qui jamais ne te quittent et qui entendent ta sagesse. Que le Seigneur ton Dieu soit béni à jamais, à qui tu as plu depuis toujours, qui t’a aimée et choisie pour Reine afin que tes serviteurs trouvent en toi leur juge compatissantu. Comme tu es bonne et douce, lorsque tu cours à la recherche des égarés et que tu admonestes les pécheurs !
  2. « Ma Dame, par l’amour dont t’aime le Roi éternel et par l’amour dont tu l’aimes, nous t’en prions, ne déçois pas notre désir, mais traite-nous avec bienveillancev et laisse-toi attendrir. Ton œuvre est si grande qu’on ne la peut exprimer ; aussi les âmes mal enseignées se perdent-elles en cheminw, loin de toi ; aussi marches-tu seule, hérissée de toutes parts, terrible comme une armée rangée en bataillex, et ceux qui sont incapables de t’apprécier ne peuvent-ils supporter ta compagnie. Mais nous voici : nous nous mettons à ton service et nous sommes les brebis de ton troupeauxy . Nous décidons et nous jurons d’observer à jamais les lois de ta perfectionz. »
  3.  Dame Pauvreté fut émue jusqu’aux larmes. Et comme sa nature est d’accorder toujours pitié et pardon, elle ne put se contenir davantage, et courut les embrasser tous en leur donnant le baiser de paix ; « Oui, je viens avec vous, mes frères et mes fils, leur dit-elle, sachant que par vous j’en gagnerai beaucoup d’autres. »

Ne se tenant plus de joie, le bienheureux François se mit à louer à haute voix le Tout-Puissant qui n’abandonne pas ceux qui espèrent en luia : « Vous tous que le Seigneur a choisis, bénissez-le, remerciez-le au jour de la joieb parce qu’il est bon, éternellement bonc ! »

Ils descendirent alors de la montagne et emmenèrent Dame Pauvreté jusque chez eux. C’était environ la sixième heured.

Retour au sommaire

 

 

u 1 R 10 6-9.

v Si 50 24.

w Sg 17 1.

x Ct 6 3.

y Ps 78 13.

z Ps 118 106.

a Jdt 13 17.

b Tb 13 10.

c Ps 135 1.

d Jn 4 6.

Les commentaires sont fermés