Calendrier Séminaire franciscain 2021-2022

SÉMINAIRE DE L’ECOLE FRANCISCAINE
RECHERCHES SUR LA TRADITION FRANCISCAINE

Au premier semestre : Franciscains et capucins durant la seconde guerre mondiale        

19 novembre 2021 : Le Père Corentin Cloarec, un franciscain dans les violences du XXème siècle, avec Bertrand Warusfel, Université de Paris 8.

3 décembre 2021 : Des religieux franciscains à l’épreuve de la déportation – STO, action catholique, expérience concentrationnaire et mémoires, avec Caroline Langlois, Revue de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

21 janvier 2022 : A qui l’ordre nouveau ? L’attitude des franciscains et des capucins flamands vis-à-vis de la collaboration avec l’occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale, avec Anton Milh, Université catholique de Louvain.

 Au deuxième semestre : Lire saint Bonaventure

11 février 2022 : La place de l’homme dans la création à la lumière de la théologie de la Croix de saint Bonaventure, avec Jean-Polycarpe Seys, Doctorant à l’Institut Catholique de Paris.

8 avril 2022 : Saint Bonaventure lit les Ecritures, avec Matthieu Bernard, Doctorant à l’Université Grégorienne de Rome.

13 mai 2022 : Les sermons de saint Bonaventure, avec Michel Caille, ofm.

Les séances du séminaire se tiendront de 15h à 17h30, à la salle Saint François, Couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris (métro 4 –  Raspail ; RER B – Port Royal).

Les personnes qui envisagent de participer aux séances du séminaire voudront bien s’annoncer au fr. Claude Coulot (claude.coulot@yahoo.fr)

Les étudiants, qui le souhaitent, recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.

Les commentaires sont fermés