Calendrier Séminaire franciscain 2021-2022

SÉMINAIRE DE L’ECOLE FRANCISCAINE
RECHERCHES SUR LA TRADITION FRANCISCAINE

Au premier semestre : Franciscains et capucins durant la seconde guerre mondiale        

19 novembre 2021 : Le Père Corentin Cloarec, un franciscain dans les violences du XXème siècle, avec Bertrand Warusfel, Université de Paris 8.

3 décembre 2021 : Des religieux franciscains à l’épreuve de la déportation – STO, action catholique, expérience concentrationnaire et mémoires, avec Caroline Langlois, Revue de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

21 janvier 2022 : A qui l’ordre nouveau ? L’attitude des franciscains et des capucins flamands vis-à-vis de la collaboration avec l’occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale, avec Anton Milh, Université catholique de Louvain.

 Au deuxième semestre : Lire saint Bonaventure

11 février 2022 : La place de l’homme dans la création à la lumière de la théologie de la Croix de saint Bonaventure, avec Jean-Polycarpe Seys, Doctorant à l’Institut Catholique de Paris.
En contexte de crise écologique, nous sommes forcés de reconsidérer la manière dont nous envisageons les relations entre l’homme et les autres créatures. Sur ce chemin, Bonaventure peut nous éclairer. À la suite de nombreux autres, le docteur séraphique considère que l’homme, « medium » entre le monde des corps et le monde des esprits, joue un rôle essentiel dans la reconduction des autres créatures à Dieu. Mais pour le Mineur, cette médiation opérée par l’homme s’insère dans la médiation plus large du Christ – et plus particulièrement du crucifié – par qui toutes choses sont reconduites à Dieu. Il semble donc que ce soit principalement à la lumière de la Croix que l’on puisse comprendre la relation entre l’homme et les autres créatures. Dans ce domaine, Bonaventure nous donne François comme modèle, tant dans sa configuration à la Croix que dans sa relation aux créatures sensibles. François éclaire notre compréhension de la place de l’homme dans la création : l’homme racheté trouve sa place dans la création s’il est purifié par la Croix ; il accomplit sa mission à l’égard des autres créatures s’il s’unit à la Croix du Christ.  

8 avril 2022 : Saint Bonaventure lit les Ecritures, avec Matthieu Bernard, Doctorant à l’Université Grégorienne de Rome.

13 mai 2022 : Les sermons de saint Bonaventure, avec Michel Caille, ofm.

Les séances du séminaire se tiendront de 15h à 17h30, à la salle Saint François, Couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris (métro 4 –  Raspail ; RER B – Port Royal).

Les personnes qui envisagent de participer aux séances du séminaire voudront bien s’annoncer au fr. Claude Coulot (claude.coulot@yahoo.fr)

Les étudiants, qui le souhaitent, recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.

Les commentaires sont fermés