BÉNÉDICTION DE SAINTE CLAIRE

On possède trois « bénédictions de sainte Claire ». Toutes trois sont pratiquement identiques, sauf pour le début qui spécifie les destinataires, et pour la fin où se trouve une légère variante.

Le plus ancien texte connu est en allemand : c’est la bénédiction à Agnès de Prague. Un autre texte, en latin, est la bénédiction à Ermentrude de Bruges. Un troisième, également en latin, est la bénédiction à toutes les sœurs. Il est très possible que Claire ait repris, à l’intention de tous ses monastères, avant de mourir, une formule qu’elle avait déjà utilisée individuellement pour telle ou telle de ses correspondantes. On lit, dans sa Vie par Thomas de Celano : « Elle bénit tous les frères et les sœurs, et implora pour toutes les supérieures des Pauvres Dames, présentes ou à venir, la grâce des plus abondantes bénédictions » (õ 45).

On remarquera le parallèle avec saint François : tant dans le fait de la bénédiction d’adieu, que dans l’emploi de la formule biblique du Livre des Nombres, formule utilisée par saint François pour frère Léon.

Voici le texte de bénédiction de sainte Claire à toutes ses sœurs.


1 Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

2 Que notre Seigneur vous bénisse et vous garde ; 3 qu’il vous découvre son visage et vous prenne en pitié ; 4 qu’il tourne vers vous son visage et vous donne la paix , à vous mes sœurs et mes filles, 5 à toutes celles qui viendront après vous et qui resteront en notre compagnie, et à toutes les autres qui persévéreront dans tout notre Ordre, jusqu’à la fin, en cette sainte pauvreté.

6 Moi, Claire, servante du Christ et petite plante de notre Père saint François, moi qui suis, bien qu’indigne, votre sœur et votre mère, et la sœur et la mère de toutes les autres Pauvres Dames, 7 je prie notre Seigneur Jésus-Christ, par sa miséricorde, par l’intercession de sa sainte Mère Marie, de saint Michel archange et de tous les saints anges de Dieu et de tous les saints et saintes de Dieu : 8 que le Père des cieux réalise et confirme pour vous, au ciel et sur la terre, cette très sainte bénédiction ; 9 sur la terre, en vous faisant croître en grâce et en vertus parmi ses serviteurs et servantes de la chrétienté militante : 10 au ciel, en vous y accueillant dans sa gloire avec les saints et les saintes de la chrétienté triomphante.

11 Je vous bénis autant que je le puis et plus que je le puis, maintenant durant ma vie et ensuite après ma mort, 12 de toutes les bénédictions que le Père des miséricordes a conférées et conférera au ciel et sur la terre à ses fils et à ses filles dans l’Esprit, 13 et de toutes les bénédictions qu’un Père spirituel ou une mère spirituelle ont pu conférer à leurs enfants spirituels et leur conféreront encore.

14 Demeurez toujours les amies de Dieu, les amies de vos âmes et de toutes vos sœurs, 15 et soyez toujours attentivement fidèles aux promesses que vous avez faites au Seigneur.

16 Que le Seigneur soit toujours avec vous, et puissiez-vous être, vous aussi, toujours avec lui ! Amen.

Les Éditions Franciscaines de Paris autorisent l’École Franciscaine de Paris à reproduire intégralement les Écrits de François et de Claire, moyennant le rappel du Copyright.
traduct. F. D. Vorreux, « Les Écrits de François et de Claire », 6è ed. (1996)

Les commentaires sont fermés