ADAM MARSH

Adam Marsh (Adam de Marisco) ( #1200 – 1259)
Frère mineur anglais, prêtre, maître en théologie

Sa vie

Adam est né dans le diocèse de Bath dans le comté de Somerset (Angleterre), un peu avant 1200 (?). Il était apparenté à l’évêque de Durham (Richard Marsh). Après ses études à Oxford, il fut ordonné prêtre, et son oncle lui confia la paroisse de Wearmouth. Après la mort de son oncle, vers 1226, Adam entra chez les Frères mineurs d’Oxford et étudia la théologie sous Robert Grossetête dont il devint l’ami et le collaborateur. Il enseigna, à son tour, dans le studium franciscain d’Oxford où il fut considéré comme un maître brillant et particulièrement influent. En 1239, il accompagna Albert de Pise, provincial d’Angleterre, au Chapitre général d’Assise où le frère Elie, ministre général fut attaqué devant le pape Grégoire IX, puis déposé et remplacé par Albert de Pise. Il participa à la commission des « quatre maîtres » pour le commentaire de la Règle franciscaine. Expositio quattuor magistrorum super Regulam…
En 1245 il accompagna Robert Grossetête au 1er Concile œcuménique de Lyon. C’est probablement à cette occasion qu’il rencontra Hugues de Digne, qu’il nomme dans sa correspondance avec Robert Grossetête. Ce dernier s’opposa à ce qu’il reste à Paris comme Maître régent, le réservant pour enseigner au Studium d’Oxford, où il fût « maître régent » de 1247 à 1250. Sa réputation était bien établie en Angleterre et sur le continent : on l’appelait le « Docteur illustre », tandis que son disciple, Roger Bacon le désignait, avec emphase, comme « le plus grand clerc du monde ! », bien que son influence sur les maîtres franciscains suivants ne semble pas avoir été considérable. Outre l’amitié de Robert Grossetête, avec lequel il entretint une correspondance régulière, il était aussi en relation avec Richard Rufus de Cornouailles (Richard Rufus), et d’autres maîtres anglais, ainsi qu’avec le roi Henri III qui prenait volontiers ses conseils et voulait en faire l’archevêque d’Ely, mais le pape désigna un autre candidat (en 1256). – Peu après, Adam tomba malade et mourut,(entre 1257 et 1259 ?), probablement à Oxford.

 

Son œuvre

Adam Marsh fut un auteur assez fécond, mais une bonne partie de son œuvre est perdue, même si l’on en connaît les titres (par exemple dans la ‘chronique’ de Salimbene d’Adam. Quelques œuvres figurent dans les éditions d’autres auteurs, comme le De decem preceptis édité dans les œuvres de Robert Grossetête.
Parmi les œuvres éditées :
Epistola ad Sewallum (ca. 1256), ed. J.S. Brewer, in: Monumenta Franciscana, Rolls Series, 4 (London, 1858), I, 438-489 (=epist. 247) (Lettre sur les devoirs d’un évêque).
Commentaire sur la Hierarchia Caelestis, du Pseudo-Denys, edité in PL, 122, col. 267.
247 Lettres, ed. J.S. Brewer, in: Monumenta Franciscana, Rolls Series, 4 (London, 1858), I, 77-489.

Les commentaires sont fermés