- Au premier rang des vertus éclatantes qui, chez l’homme, préparent la demeure de Dieu et qui ouvrent le chemin le meilleur et le plus rapide pour parvenir jusqu’à Lui, en tête du cortège s’avance la sainte Pauvreté. Par un privilège singulier, elle surpasse toutes les autres vertus évangéliques, car elle leur sert à la fois de fondement et de sauvegarde. Les autres n’ont alors à redouter ni la pluie, ni les torrents, ni les ouragans, si elles sont bâties sur ce roca .
- Ce n’est pas sans raison que le Fils de Dieu, maître des vertus et Roi de Gloireb s’est épris d’elle tout particulièrement, l’a recherchée et gardée près de lui lorsqu’il opéra le salut du monde. C’est elle qu’il mit en tête de son Sermon, comme un phare pour ceux qui pénètrent dans le port de la foi, comme la pierre de fondation de la maison : le Royaume des Cieux qu’il promet aux autres vertus, il le lui attribue d’emblée : « Bienheureux, vous, les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à vousc ! ».
- Il est parfaitement juste qu’il appartienne aux hommes qui, délibérément tendus vers les biens éternels, ne possèdent rien en ce monde. Quand on n’a cure des réalités d’ici-bas, il faut bien vivre des faveurs du ciel. Il savoure alors en l’exil présent les miettes qui tombent de la tabled des anges, celui qui, renonçant aux biens de ce monde, tient tout pour fumiere ; aussi mérite-t-il de goûter comme est bon le Seigneurf. Voilà la vraie révélation du Royaume des Cieux, la vraie garantie de l’éternelle possession, et comme un avant-goût de la sainte béatitude.
- C’est pourquoi, dès sa conversion, le bienheureux François, parfait imitateur et disciple du Sauveur, mit tout son zèle, toute son ardeur et toute sa volonté à chercher, à trouver et à garder la sainte Pauvreté, ne craignant ni le doute ni les obstacles, ne fuyant ni la fatigue ni la douleur physique, pourvu qu’il lui fût permis de parvenir jusqu’à celle à qui le Seigneur avait remis les clés du Royaume des Cieux g .
a Cf. Mt 7 24.
b Ps 23 10.
c Mt 5 3.
d Mt 15 27
e Ph 3 8.
f 1P 2 3 ; Ps G33G 9.
g Mt 5 3 et 16 19.