deux journées d’etude
En remplacement du cours « L’intuition franciscaine au féminin », prévu au Centre Sèvres à l’automne 2021, l’Ecole Franciscaine de Paris propose deux journées d’études en présentiel et par visioconférence le 29 mars et le 24 mai 2022
Ces deux journées d’étude seront animées par des moniales franciscaines (Clarisses et une Annonciade). Il s’agira de voir comment certaines intuitions franciscaines se sont déployées dans les écrits et la vie de grandes figures de moniales franciscaines (Sainte Colette de Corbie, Santa Camilla Battista da Varano, sainte Jeanne de France) ou, plus modestement, comment elles se sont transmises au fil des temps à travers des textes recopiés, diffusés, actualisés, par des moniales restées dans l’ombre.
LE 29 MARS : 1er JOURNEE D’ETUDE
Couvent des frères Capucins, 32 rue Boissonade Paris,
9h00-12h00
Le Testament de sainte Claire : sa transmission de Sainte Colette à la Révolution.
Sœur Marie Bénédicte, osc, Cormontreuil.
Notre famille de Clarisses est riche de sa longue histoire. Ce cours se propose d’y faire une petite incursion en suivant à la trace les copies du testament de Claire en français, manuscrites ou imprimées entre le début du XVème siècle et la Révolution française.
L’examen de 23 versions du texte permet d’établir des parentés, des généalogies, et de pressentir des liens entre les monastères. Dans ce travail de copie, de diffusion – et parfois d’interprétation et d’actualisation – il est possible de percevoir l’évolution d’une forme de vie dans les visages singuliers de Clarisses, où elle prend chair de génération en génération, et la ténacité de ces femmes à garder et transmettre l’amour de Jésus pauvre.
14h30-17h30
Sainte Colette de Corbie, Virgo prudentissima
Sœur Claire-Élisabeth, osc, Poligny
La figure de sainte Colette sera présentée, au cours de cette séance, en suivant un fil conducteur particulier : il s’agira, en exploitant les sources qui vont être éditées prochainement, de montrer comment sainte Colette a été mue par cette audace évangélique et mystique qui n’appartient qu’aux saints et, qu’en même temps, elle a toujours su faire preuve d’une grande sagesse et d’une prudence qui lui ont permis d’accorder crédit et pérennité à son œuvre de réforme de l’Ordre de sainte Claire.
LE 24 MAI : 2e JOURNEE D’ETUDE
Couvent des frères Capucins, 32 rue Boissonade Paris,
9h00-12h00
Une vie modelée par la Parole – Sainte Camilla Battista da Varano, Clarisse de la Réforme de l’observance italienne
Sœur Marie-Agnès, osc cap., Chamalières.
Cette séance visera à présenter une grande figure de Clarisse de l’observance italienne : Sainte Camilla Battista da Varano. En nous appuyant sur les sources disponibles, nous verrons comment la vie spirituelle de Camilla prend naissance dans l’expérience qu’elle fait, au cours de son enfance, de la puissance de la Parole… Parole à laquelle elle opposera bien des résistances, avant de s’abandonner pleinement à son action. Intelligente et cultivée, elle mettra alors toutes ses qualités de cœur et d’esprit au service d’un seul but : connaître Dieu pour l’aimer et entrer dans les sentiments du Christ. Toute sa vie se fera alors écoute de la Parole qui pourra accomplir sa course en elle et donner son fruit en son temps.
14h30-17h30
Sur les traces du pauvre d’Assise, sainte Jeanne de France (1464-1505)
Sœur Marie-Emmanuel, ovm, Thiais
Jusqu’à ce jour, sauf rares exceptions, les biographies de Jeanne de France, les articles de vulgarisation, ne se sont guère arrêtés sur l’influence de saint François d’Assise en la vie de sainte Jeanne de France (1464-1505). Or, à y regarder de près, cette influence a été déterminante pour elle. On ne peut comprendre Jeanne de France sans la resituer dans un contexte marqué par la figure emblématique du Poverello d’Assise.
Ainsi, après une présentation des sources, on fera une plongée dans ce que fut son existence afin de tenter de voir comment elle a fait siennes, à l’époque où elle vivait, les grandes orientations spirituelles que saint François a laissées à la postérité, en particulier la minorité qui est le cœur même de toute vocation franciscaine.