FRANCISCO DE OSUNA

François de Osuna (c. 1492-1541)

Frère mineur observant, théologien et maître spirituel

Sa Vie

François est né à Osuna en Andalousie (Espagne) vers 1492. Il fut d’abord soldat et participa à la conquête de Tripoli en 1510. Peu après, se rendant en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle il se sentit appelé à la vie religieuse et entra au noviciat des Frères mineurs observants vers 1513. Il entrepris ses études de théologie en s’intéressant particulièrement à la doctrine scotiste, aux Pères du désert et aux théologiens médiévaux : Bernard de Clairvaux, Richard de Saint-Victor, saint Bonaventure, Gerson et Gabriel Biel. De santé fragile, il ne put achever ses études comme il l’aurait souhaité, mais il fréquenta l’université d’Alcala. En 1523, il fonda le couvent de récollection de Nuestra Señora de la Salceda, non loin d’Alcala, dans la province de Guadalajara, afin de mener une vie plus contemplative, ce qu’il fit aussi dans d’autres maisons de récollection, en Castille.- Selon les Statuts de la Recollection, il partageait son temps entre la méditation de la Passion du Christ et l’oraison centrée sur la connaissance de soi-même. Il consacra un peu de son temps à la prédication aux laïcs et religieux désireux de progresser dans l’oraison. Il écrivit pour ceux-ci plusieurs ouvrages de piété et de méditation, notamment son « Abécédaire ». Vers 1528, il vint à Séville pour œuvrer dans la Commission royale pour les Provinces Indiennes, qui avait en charge la préparation des missionnaires du Nouveau Monde. François se livra aussi au ministère de la prédication itinérante, en Andalousie, en d’autres provinces d’Espagne et même dans le sud de la France, où il assista au Chapitre général de l’Observance, à Toulouse, en 1532. – En 1533 il se trouve à Paris, puis voyage dans le Nord jusqu’à Anvers, et retourne ensuite en Espagne, pour se conscrer à l’achèvement de ses œuvres écrites. Il mourut en 1542.

Son oeuvre

Elle consiste essentiellement en traités de vie spirituelle et en sermons ; elle est centrée sur l’idée de « recueillement » (recogimiento), le maître mot de la spiritualité des maisons de récollection : il s’agit d’accéder à l’union à Dieu en s’interdisant le discours sur Dieu, mais en se laissant porter par l’amour divin. La contemplation silencieuse de la Passion du Christ doit soutenir cette démarche. François d’Osuna a été influencé par le mouvement des Alumbrados qui avaient été tenus pour suspects par l’Inquisition espagnole.- A son tour, François d’Osuna influença sainte Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix.

Son oeuvre principale, plusieurs fois remaniée est

* «  l’Abecedario espiritual », ou troisième livre de l’Abécédaire, qui a été le plus répandu. C’est une sorte de manuel alphabétique des principaux points de la vie spirituelle.

* «  Gratioso Combite », publié à Séville en 1530, sorte de traité sur l’Eucharistie/

* El Norte de los Estados , recueil de sermons sur le Carême (Anvers 1536),

et un grand recueil de Sermons en 4 parties «  Sanctuarium Biblicum Pars Septentrionalis et Meridionalis » etc…

Bibliographie

* P. Groult, Les mystiques des Pays-Bas et la littérature espagnole du XVIe siècle (Louvain, 1927),

* F. de Ros, Un maître de Ste. Thérèse, le père F. de Osuna. Sa vie, son oeuvre, sa doctrine spirituelle(Paris, 1936).

* M. Bataillon, Érasme et l’Espagne(Paris, 1937) passim;

* ); A. Vermeylen, DHGEXVIII, 737-741

* J.D. Loye, ‘Le recueillement chez François d’Osuna’, Carmel 85, 3 (1997), 43-55

  • M. Darbord (trad.), Le recueillement mystique : troisième abécédaire spirituel, coll. Sagesses chrétiennes, Paris, Éditions du Cerf, 1992.
  • Bernard Forthomme : ‘Regard contemporain sur le Recogimento‘, Carmel 135, mars 2010, p 38-57
  • Jean Guillon ‘Francisco de Osuna et la doctrine du Troisième Abécédaire‘ Carmel 135, mars 2010 p 24-35

Pour une bibliographie complète , cf : <http://users.bart.nl/~roestb/franciscan/>

 

 

Les commentaires sont fermés