Au premier semestre
INTRODUCTION À LA PENSÉE PHILOSOPHIQUE ET THÉOLOGIQUE DE JEAN DUNS SCOT AVEC DOMINIQUE FOYER
Ce cours veut donner accès à une pensée aussi difficile que stimulante. Jean Duns Scot (+ 1308) développe une réflexion philosophique et théologie très originale. La pensée scotiste est christocentrique, dans une démarche rationnelle rigoureuse. Mais Scot annonce aussi la modernité par l’importance accordée à la volonté, aussi bien divine qu’humaine. Sa réflexion sur la toute-puissance divine ouvre la théologie à une prise en compte de la contigence comme concrétisation de la liberté.
vendredi 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre 2017 et 12 janvier 2018 de 9h30 à 12h30.
Au deuxième semestre
FAIRE FAMILLE FRANCISCAINE, FRANCE XVe-XXe
AVEC PIERRE MORACCHINI
Ce cours se propose d’étudier sur la longue durée le mouvement franciscain en tant que « famille religieuse » c’est-à-dire en considérant ses différents « acteurs » – frères des trois branches du premier ordre, moniales, religieux et religieuses du troisième ordre, tertiaires séculiers – dans les liens et les réseaux qui les réunissent. Complémentarité et « réciprocité vitale » entre les diverses composantes de la famille, mais aussi rivalités, conflits et relations de pouvoir, nous veillerons à n’oublier ni les premières, ni ces derniers. Nous considérerons d’abord ces relations familiales au sein d’une province de l’Observance franciscaine, la « France parisienne », une province née de la scission de 1517, couvrant presque la moitié nord de la France et composée de couvents masculins (cordeliers), mais aussi, majoritairement, de communautés féminines (clarisses, annonciades, sœurs grises). Puis nous examinerons comment l’arrivée des capucins (1574) a introduit une manière « moderne » de concevoir et de « pratiquer » la famille franciscaine. Enfin, dans une dernière étape, nous envisagerons en quoi la coupure révolutionnaire a (ou n’a pas) modifié cette vie de famille, en particulier dans les relations entre religieux et religieuses ; et nous nous arrêterons sur le Tiers-Ordre qui, au terme d’un long processus – marqué par la session de la Champfortière en 1968 –, est passé de la dépendance à l’égard du premier ordre à l’autonomie d’un « ordre franciscain séculier ».
Bibliographie :
– L. Iriarte, Historia Franciscana, Valencia, 1979. Traduction française sous le titre Histoire du Franciscanisme, Paris, Le Cerf-Éditions franciscaines, 2004.
– B. Dompnier, Enquête au pays des frères des anges. Les capucins de la province de Lyon aux XVIIe et XVIIIe siècles, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 1993.
– Sainte Claire et sa postérité, G. Brunel-Lobrichon, D. Dinet, J. Gréal et D. Vorreux (dir.), Nantes, 1995.
– P. Moracchini, « Au cœur d’une province franciscaine. Les cordeliers, clarisses, sœurs grises et annonciades de France parisienne (XVIIe siècle) », Revue Mabillon, nouvelle série, t. 12 (= t. 73), 2001, p. 205-242.
– P. Moracchini, « La pratique de la lettre d’obédience dans la famille franciscaine à l’époque moderne, à la lumière de l’itinéraire de sœur Charlotte Dupuis (ca. 1602-1678), fondatrice du monastère des annonciades de Meulan », dans Les personnes d’autorité en milieu régulier, des origines de la vie régulière au XVIIIe siècle, J.-Fr. Cottier, D.-O. et B.-M. Tock (dir.), Saint-Étienne, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2012, p. 187-199.
– Les Récollets. En quête d’une identité franciscaine, actes du colloque de la Maison de l’architecture (juin 2012), s.d. Caroline Galland, Fabien Guilloux et Pierre Moracchini, Tours, P.U.F.R., 2014.
Les samedis 17 février, 17 mars, 7 avril et 5 mai 2018 de 9h30 à 12h30.
Quatre séances de 3 heures : les vendredis 3 mars, 17 mars, 31 mars et 5 mai 2017, de 13h30 à 16h30
Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris. Vous trouverez l’horaire des ces cours et d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres, début juin, et sur le site internet du Centre.
Les inscriptions à ce cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.
Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours.