Calendrier Chaire franciscaine 2024-2025

Deux cours aux Facultés Loyola Paris (ancien Centre Sèvres)

Frédéric-Marie Le Méhauté, ofm

Écologie et spiritualité franciscaines – Clameur de la terre, clameur des pauvres

 Date de début : 6 novembre – Date de fin : 11 décembre 2024

 

Comment François d’Assise peut-il être « patron céleste des écologistes » alors que l’écologie n’était pas une préoccupation du monde du XIIIe siècle ? La tradition franciscaine offre une lumière précieuse pour éclairer nos défis contemporains et approfondir notre conversion à l’Évangile, car le Poverello est « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. » (Laudato si’ §10). Point essentiel : pas de Cantique de frère Soleil sans le baiser au lépreux.

Ce cours en ligne propose des vidéos de cours, des lectures et des exercices. Un échange collectif sur Zoom est proposé chaque semaine avec l’enseignant. Les contenus sont accessibles en ligne jusqu’au 30 mai 2025.

Bibliographie et modalités d’inscription :

https://www.loyolaparis.fr/agenda/ecologie-et-experience-franciscaine/

***

François Delmas-Goyon, ofs

François d’Assise et sa spiritualité à la lumière des sources franciscaines

Date de début : 7 novembre 2024 – date de fin : 23 janvier 2025

Nombreux sont les livres consacrés à François d’Assise (1181-1226) mais bien peu s’appuient sur une étude documentée et rigoureuse des sources médiévales. Or seule une telle étude permet de soustraire le Poverello au sentimentalisme, au risque de récupération partisane et aux pièges de la mode. Ce cours, dans lequel seront examinés tous les textes clés des sources franciscaines, dans une traduction fidèle, fera découvrir l’existence et la pensée du fondateur de l’Ordre des frères mineurs dans leur richesse et leur complexité. Le saint d’Assise se révélera ainsi comme une figure tragique, dans son combat pour conserver l’esprit des origines dans un groupe en croissance exponentielle, et un authentique maitre spirituel, dont les intuitions s’attachent au cœur de l’enseignement de Jésus et qui a poussé jusqu’à l’extrême les exigences évangéliques.

Un cours à la fois en présentiel et en distanciel.

Un dossier des textes étudiés, une chronologie détaillée, un organigramme des sources, une abondante bibliographie et plusieurs Powerpoint seront proposés en accompagnement de ce cours.

Dates, bibliographie et modalités d’inscription :

https://www.loyolaparis.fr/agenda/francois-dassise-et-sa-spiritualite-a-la-lumiere-des-sources-franciscaines/

***

Une journée d’études

Isabelle de France
princesse mineure

L’année 2025 marquera le huitième centenaire de la naissance d’Isabelle de France (1225-1270). Fille de Louis VIII et de Blanche de Castille, sœur de saint Louis, fondatrice de l’ordre des sœurs mineures encloses établies à Longchamp, la princesse capétienne n’a certainement pas reçu l’attention qu’elle mérite, ni de la part des historiens de la monarchie, ni de la part des historiens du franciscanisme, pas même de la part des spécialistes de l’histoire des femmes. Le succès de Longchamp s’étendit, dès le Moyen Âge, bien au-delà de l’Île de France et bien au-delà du royaume de France. Mais ce phénomène institutionnel a, lui aussi, été occulté. Ce huitième centenaire devrait être l’occasion de rendre justice à une figure spirituelle qui a placé sa vie sous le signe de l’humilité, à une législatrice qui a été une des premières, à la suite de Claire d’Assise, à écrire un texte réglementaire pour une communauté féminine, à une princesse qui révèle les ressorts les plus profonds du règne de son frère.

Date et lieu : en cours de définition

Intervenants : Jacques Dalarun, Martine Pagan-Dalarun, Sean L. Field, Marie Dejoux, Xavier Helary, Isabelle Payen de la Garanderie, Pierre Moracchini

Les commentaires sont fermés