initiation à la tradition franciscaine
Chaire Franciscaine Centre SEVRES (Paris VIe)
En collaboration avec le Centre Sèvres, l’Ecole Franciscaine de Paris propose un cours d’initiation à la tradition franciscaine chaque année universitaire.
Au premier semestre *** compte tenu du très petit nombre d’inscriptions, ce cours du premier semestre a été annulé
L’intuition franciscaine au féminin
Les cours de ce semestre seront animés par des moniales franciscaines (clarisses et une annonciade). Il s’agira de voir comment certaines intuitions franciscaines se sont déployées dans les écrits et la vie de grandes figures de moniales franciscaines (sainte Colette de Corbie, sainte Camilla Battista da Varano, sainte Jeanne de France) ou, plus modestement, comment elles se sont transmises au fil des temps à travers des textes recopiés, diffusés, actualisés par des moniales restées dans l’ombre.
15 octobre 2021 : Le Testament de sainte Claire : sa transmission de sainte Colette à la Révolution, avec Sœur Marie-Bénédicte Dubiez, osc, Cormontreuil.
Notre famille de Clarisses est riche de sa longue histoire. Cette séance se propose d’y faire une petite incursion en suivant à la trace les copies du Testament de sainte Claire en français – manuscrites ou imprimées – entre le début du XVème siècle et la Révolution française.
L’examen de 23 versions du texte permet d’établir des parentés, des généalogies, et de pressentir des liens entre les monastères. Dans ce travail de copie, de diffusion – et parfois d’interprétation et d’actualisation – il est possible de percevoir l’évolution d’une forme de vie dans les visages singuliers de Clarisses, où elle prend chair de génération en génération, et la ténacité de ces femmes à garder et transmettre l’amour de Jésus pauvre.
5 novembre 2021 : Sainte Colette de Corbie (1381-1447), Virgo prudentissima, avec Sœur Claire-Élisabeth Cappatti, osc, Poligny.
La figure de sainte Colette sera présentée, au cours de cette séance, en suivant un fil conducteur particulier : il s’agira, en exploitant les sources qui vont être éditées prochainement, de montrer comment sainte Colette a été mue par cette audace évangélique et mystique qui n’appartient qu’aux saints et, qu’en même temps, elle a toujours su faire preuve d’une grande sagesse et d’une prudence qui lui ont permis d’accorder crédit et pérennité à son œuvre de réforme de l’Ordre de sainte Claire.
26 novembre 2021 : Sur les traces du pauvre d’Assise, sainte Jeanne de France (1464-1505), avec Sœur Marie-Emmanuel Portebos, ovm, Thiais.
Jusqu’à ce jour, sauf rares exceptions, les biographies de Jeanne de France, les articles de vulgarisation, ne se sont guère arrêtés sur l’influence de saint François d’Assise en la vie de sainte Jeanne de France (1464-1505). Or, à y regarder de près, cette influence a été déterminante pour elle. On ne peut comprendre Jeanne de France sans la resituer dans un contexte marqué par la figure emblématique du Poverello d’Assise.
Ainsi, après une présentation des sources, on fera une plongée dans ce que fut son existence afin de tenter de voir comment elle a fait siennes, à l’époque où elle vivait, les grandes orientations spirituelles que saint François a laissées à la postérité, en particulier la minorité qui est le cœur même de toute vocation franciscaine.
10 décembre 2021 : Une vie modelée par la Parole – Sainte Camilla Battista da Varano (1458-1524), clarisse de la Réforme de l’observance italienne, avec Sœur Marie-Agnès Bernier, osc cap, Chamalières.
Cette séance visera à présenter une grande figure de Clarisse de l’observance italienne : sainte Camilla Battista da Varano. En nous appuyant sur les sources disponibles, nous verrons comment la vie spirituelle de Camilla prend naissance dans l’expérience qu’elle fait, au cours de son enfance, de la puissance de la Parole… Parole à laquelle elle opposera bien des résistances, avant de s’abandonner pleinement à son action. Intelligente et cultivée, elle mettra alors toutes ses qualités de cœur et d’esprit au service d’un seul but : connaître Dieu pour l’aimer et entrer dans les sentiments du Christ. Toute sa vie se fera alors écoute de la Parole qui pourra accomplir sa course en elle et donner son fruit en son temps.
Les cours se tiendront de 15h à 18h aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris.
Au deuxième semestre
Contribution franciscaine à une écothéologie pour aujourd’hui, avec Frédéric-Marie Le Méhauté, ofm – Centre Sèvres.
Le vendredi, de 14h30 à 16h30, du 4 au 25 mars 2022 (8h en 4 séances)
François d’Assise a été proclamé « patron céleste des écologistes » par Jean-Paul II en 1979. Selon le pape François, il est « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. » (Laudato Si’ §10).
Pourtant attention aux anachronismes. L’écologie n’est pas une préoccupation du monde du XIIIe siècle. En huit siècles, la figure du Poverello a toujours été l’objet de réinterprétations plus ou moins hasardeuses : François précurseur de la Réforme, premier militant marxiste, disciple avant-gardiste de Bakounine, égérie du mouvement hippie… Mais après tout, les premières bibliographies ne relèvent-elles, elles aussi, d’une certaine hospitalité interprétative de l’intuition du saint d’Assise, dont aucune époque ne saurait épuiser la richesse ?
Ce cours invitera donc à un dialogue entre l’expérience franciscaine et notre contexte contemporain pour en déceler les virtualités fécondes et approfondir notre conversion à l’évangile qui nourrit notre conversion écologique.
Une thèse structurera cette présentation : la force de l’intuition de François d’Assise tient à son articulation de la clameur des pauvres et de la clameur de la terre : sans le baiser au lépreux, pas de Cantique du frère Soleil. « En lui, on voit jusqu’à quel point sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure. » (Laudato Si’, §10)
Bibliographie :
Bastaire Hélène et Jean, Un nouveau franciscanisme. Les petits frères et les petites sœurs de la création, Paris, Parole et silence, 2005.
Boff Leonardo, François d’Assise. Force et tendresse. Une lecture à partir des pauvres, Paris, Le Cerf, 1986.
Boff Leonardo, La terre en devenir. Une nouvelle théologie de la libération, Paris, Albin Michel, 1994.
Delio Ilia, A Franciscan View of Creation: Learning to live in a Sacramental World, New York, St Bonaventure University, “The Franciscan Heritage Series. Volume two”, 2003.
Horan Daniel P., All God’s Creatures. A Theology of Creation, New-York/London, Fortress Academic, 2020.
Hubaut Michel et Bastaire Jean, Approche franciscaine de l’écologie, Paris, éd. franciscaines, 2007.
Nunez Martin Carbajo, Notre sœur mère Terre. Racines franciscaines de Laudato Si’, Paris, MédiasPaul, 2020.
******
Les cours se tiendront aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris. Vous trouverez l’horaire de ces cours et d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres et sur le site internet du Centre.
Les inscriptions à ces cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.
Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours.