AYMON DE FAVERSHAM

Aymon de Faversham

Frère mineur anglais, maître en théologie, provincial d’Angleterre, puis général de l’Ordre.

 

Sa vie :

 

Aymon (Haymo) est né à Faversham dans le Kent (Angleterre), vers 1195 ( ?). Il étudia probablement à Oxford, puis vint à l’université de Paris où il acquit une bonne renommée comme lecteur de  théologie et de prédicateur. On pense qu’il entra dans l’Ordre, à Paris,  vers 1225. Il devint peu après custode de Paris, et c’est à ce titre qu’il participa au chapitre général de 1230, tenu à Assise.  Il fut l’un des députés, avec Antoine de Padoue, envoyés au Pape Grégoire IX, pour obtenir des éclaircissements sur la Règle et le Testament de saint François, pour mettre fin aux discussions internes de l’Ordre, sur ces sujets. S’ensuivit la bulle papale « Quo elongati » 28 septembre 1230.

Il est probable qu’il retourna en Angleterre où il se trouvait, à Oxford, en 1232, comme lecteur.

En 1233, il est envoyé par le Pape, à Constantinople avec une délégation de frères chargés de négocier une éventuelle réunion entre l’Eglise latine et les églises grecques. De retour en occident, il intervient, comme lecteur de théologie, en divers lieux d’enseignement : Oxford, Tours, Bologne, Padoue…  Il fut aussi chargé par le Pape de travailler à la révision du Bréviaire romain, qui fut publié, plus tard, en 1241, et devait être adopté par l’ensemble de l’Eglise latine.

En 1239, Aymon participe au chapitre général tenu à Rome, et, selon Thomas d’Eccleston,  fut l’un des principaux intervenants qui réclamaient la déposition du frère Elie et du frère Grégoire de Naples, ministre provincial de France, ami d’Elie et neveu du Pape.- Le chapitre général désigna le frère Albert de Pise comme ministre général. Aymon remplaça Albert de Pise, comme ministre provincial d’Angleterre. Mais Albert décéda durant sa première année de généralat, et en 1240, Aymon de Faversham devint ministre général.

Son action comme ministre général : 1240-1243

La première tâche du nouveau ministre était d’apaiser l’Ordre et de réconcilier les partisans et les adversaires d’Elie et de Grégoire de Naples. Aymon bénéficiait de l’amitié et de la confiance du Pape Grégoire IX, qui devait décéder peu après (1241). Grand admirateur de l’Ordre des Prêcheurs, il désirait  promouvoir les études, et il souhaitait effacer quelques actions du frère Elie, en particulier celle d’avoir multiplier le nombre des provinces : 72 en référence aux 72 disciples de Jésus, tandis que les Dominicains avaient diviser leur ordre en 12 provinces, en référence aux Apôtres.  L’un des principaux griefs opposés à Elie était d’avoir favoriser les promotions parmi les frères laïcs, c’est pourquoi le nouveau ministre général décréta que les principales charges de l’Ordre devaient être réservées aux frères prêtres, à moins d’impossibilité d’en trouver un capable de les exercer.  Il demanda aussi de ne pas recruter de frères laïcs en surnombre, pour les tâches matérielles des fraternités.  Soucieux de bonne organisation, il définit avec précision les tâches des ministres, custodes et gardiens, et les limites de leurs juridictions respectives. Quoique soucieux de la pauvreté stricte, il demandait aux frères de travailler plutôt que de mendier, la mendicité et l’itinérance ne lui semblaient pas compatibles avec l’étude et la prédication.  Comme on le voit, Aymon fut à l’origine d’une évolution de l’Ordre qu’on attribua, à tort, à saint Bonaventure, qui ne fit que préciser une législation déjà en œuvre avant lui.

Aymon de Faversham mourut à Agnani, en 1243. Thomas d’Eccleston raconte que le Pape Innocent IV vint le visiter sur son lit de mort. Sur son tombeau on grava cette épitaphe :

Hic jacet Anglorum summum decus, Haymo, Minorum, Vivendo frater, hosque regendo pater:

Eximius lector, generalis in ordine rector.  « Ci-gît Aymon, gloire des Anglais, qui vécut parmi les Frères  mineurs et les gouverna comme leur père. Fameux lecteur et ministre général de l’Ordre. »

Bibliographie :

Oeuvres connues d’Aymon de Faversham

* Relatio Disputationis Habitae Coram Graecis Anno 1234, editée in: Golubovich, Bibliotheca Bio-Bibliografica della Terra Santa(Quaracchi, 1906) I, 163-169.

* Breviarium:  Cf. Analecta Ordinis Minorum Capuccinorum(Rome, 1906) XXIII, 91ff.

* De Missae Caeremoniis ‘Indutus Planeta Sacerdos’, edité in Monumenta Ordinis Minorum (Salamanca, 1511).

* In IV Sent. (mentionné par Wadding)

* Sermonum per Annum Liber Unus

* Lettres diverses

* Thomas de Eccleston, De Adventu Fratrum Minorum in Angliam, AFI, 228ff;

* Chronica Fratris Jordani, ed. Boehmer (Paris, 1908), 55;

* Salimbene, Cronica>>;

* Chronica XXIV Generalium, AF III, 246, 251, 696;

*  Bartolomeo da Pisa, Liber Conformitatum,AFIV, 271, 337, 379, 517;

* Glassberger, Chronica,AFII, 51, 62-63, 65, 69;

* Wadding, Scriptores, 111;0 et, Annales Minorum(ed. Rome, 1906), 111

* Sur le web : wikipedia en anglais :< http://en.wikipedia.org/wiki/Haymo_of_Faversham > (à l’origine de la présente notice)

Les commentaires sont fermés