ADMONITION 5

  1. NE PAS S’ENORGUEILLIR, MAIS PLACER SA FIERTÉ DANS LA CROIX DU SEIGNEUR

1 Considère, ô homme, le degré de perfection auquel t’a élevé le Seigneur : il a créé et formé ton corps à l’image du corps de son Fils bien-aimé et ton esprit à la ressemblance de son esprit[1] .

2 Et malgré cela, toutes les créatures qui sont sous le ciel servent leur créateur mieux que toi, elles le connaissent et lui obéissent mieux que toi, chacune selon sa nature. 3 Bien pis, ce ne sont pas les démons qui l’ont crucifié : c’est toi qui, avec eux, l’as crucifié et le crucifies encore en prenant plaisir au vice et au péché. 4 De quoi peux-tu donc bien te glorifier ?

5 Même si tu avais tant de pénétration et tant de sagesse qu’aucune science n’aurait plus de secret pour toi ; même si tu savais interpréter toutes les langues et scruter les mystères divins avec une subtilité remarquable, de tout cela tu ne peux tirer aucune gloire. 6 Le premier venu des démons a autrefois pénétré bien plus avant dans les mystères de Dieu et connaît encore maintenant l’univers terrestre bien mieux que tous les hommes réunis (y compris celui qui reçut du Seigneur la grâce spéciale de la plus haute sagesse). 7 De même, serais-tu le plus beau et le plus riche des hommes, et ferais-tu même des miracles au point de chasser les démons, tout cela peut se retourner contre toi, tu n’y es pour rien, et il n’y a rien là dont tu puisses tirer gloire. 8 Mais ce dont nous pouvons tirer gloire, c’est de nos faiblesses[2] . C’est de notre part quotidienne à la sainte Croix de notre Seigneur Jésus-Christ.

Les Admonitions

 

 

[1] Cf Gn 1 26. _

[2] 2 Co 12 5. _

Les commentaires sont fermés