10-12 octobre 2024 : un colloque

À l’occasion du 750e anniversaire de la mort de Bonaventure et de Thomas d’Aquin (1274-2024), un colloque à l’Institut Catholique de Paris :

Bonaventure et Thomas en leur monde : les héritiers créatifs

En partenariat avec l’École franciscaine de Paris et le Centre d’études du Saulchoir (dominicain), trois Facultés de l’Institut Catholique de Paris organisent un colloque pluridisciplinaire : le Theologicum– Faculté de Théologie et de Sciences Religieuses, la Faculté des Lettres et la Faculté de Philosophie.

Face à des géants de la pensée et docteurs de l’Église comme Bonaventure et Thomas d’Aquin, la tentation est grande de s’en tenir aux idées et aux thèses qu’ils ont produites, et à la tâche, immense par elle-même, de les éditer, de les étudier et de les enseigner. Or une telle approche, qu’elle soit purement conceptuelle ou de nature dogmatique, peut nous rendre aveugle à leur ancrage historique et au monde dans lequel ils ont eu à vivre et à penser. Loin de relativiser la portée de leur œuvre à tous égards extraordinaire, une attention renouvelée à leur monde et à la manière dont eux-mêmes, en leur temps, se sont rapportés à la tradition, devrait permettre de mieux les relier à leur histoire et à la nôtre. Comment ont-ils relevé le défi du rapport à la tradition et aux sources ? Par la répétition, la variation ou l’invention ? Comment ont-ils relevé le défi du débat avec leurs contemporains ? Comment percevaient-ils leur temps et quelle tâche avaient-ils à cœur d’y accomplir ? Enfin, dans quelle mesure cette façon de se rapporter à leur temps et à leurs prédécesseurs est-elle exemplaire pour nous aujourd’hui ? Si Léon XIII les proposa comme modèles (et singulièrement Thomas d’Aquin) pour les intellectuels chrétiens dans Rerum Novarum, peut-être avons-nous encore à découvrir des aspects inattendus et vivifiants de cette exemplarité.

Programme et modalités d’inscription :