JEAN DE LA ROCHELLE

Le frère Jean de La Rochelle (Johannes de Rupella) est un théologien franciscain du XIIIe siècle qui a participé à la Somme Halésienne.
frère mineur, théologien
né en 1190, La Rochelle (France)
décédé le 3 février 1245, Paris ou Lyon (France)

Sa Vie

Né à La Rochelle (France) à la fin du XIIe s., Jean devint Maître es Arts à Paris, puis disciple de Guillaume d’Auxerre et de Philippe Le Chancelier, il devint à son tour Maître en Théologie.
Vers 1236-1238, il entra chez les Frères mineurs, probablement dans la province d’Aquitaine. Ayant été l’élève, puis le collaborateur d’Alexandre de Halès, lorsque celui-ci transporta sa chaire d’enseignement au cloître des Mineurs, il prit Jean de La Rochelle comme associé. C’est ainsi que Jean collabora à la « Somme Halésienne », en y introduisant notamment une part de son œuvre antérieure. Comme philosophe, il avait accueilli les œuvres d’Aristote disponibles alors.
Il intervint plusieurs fois dans l’actualité de l’Ordre des Mineurs, avec Alexandre de Halès : lors de la requête des maîtres parisiens contre le Ministre général frère Élie, et surtout dans la rédaction du Commentaire de la Règle : Commentaire des quatre Maîtres.
Jean fut aussi un prédicateur renommé dont on possède un grand nombre de sermons, dont quatre sur st Antoine de Padoue. Des sermons sur saint François lui sont aussi attribués.
Il mourut à Paris (ou à Lyon ?), le 3 février 1245, quelques mois avant Alexandre de Halès, ainsi que l’atteste une lettre de Robert Grossetête au Ministre provincial d’Angleterre.

Son Œuvre

Elle est considérable, mais en grande partie inédite. De très nombreux manuscrits portent son nom, et d’autres œuvres anonymes sont probablement de lui. Outre sa collaboration majeure à la Somme Halésienne et au Commentaire de la Règle des Mineurs, on peut citer :
Somme sur les Vices;
Traité sur la division multiple des puissances de l’âme ;
La Somme sur l’Âme (son œuvre la plus souvent éditée et la plus connue, édition critique de Guy Bougerol, ofm, Paris, 1995),
Somme sur les articles de la Foi ;
Somme sur les préceptes,
Somme sur les Sacrements ;
de très nombreuses « Questions disputées » dont plusieures introduites dans la Somme Halésienne.
Une Introduction générale à la Doctrine sacrée.
De ses commentaires sur l’Ancien et le Nouveau Testament, beaucoup ont disparu dans un incendie de la Bibliothèque de l’Université de Turin. Il reste :
Les Postilles sur le livre de Daniel,
des Commentaires sur les évangiles de Matthieu, Marc et Luc,
et la Somme sur les Epîtres de Paul.
Il faut ajouter une grande quantité de Sermons.

Bibliographie

Comme elle est très développée, faisant mention de nombreux articles de revues, le mieux est de se reporter à l’article « Joannes Rupella » dans : http://users.bart.nl/~roestb/franciscan/
Voir aussi l’introduction de Guy Bougerol, dans : Jean de La Rochelle, Summa de Anima, texte critique avec introduction et tables, Paris (Vrin), 1995.

 

Les commentaires sont fermés