COLLOQUE 2019

Colloque, Paris, 25-26 octobre 2019

1219, François et le Sultan, Fécondité d’une rencontre ?

À l’automne 1219, après avoir rejoint l’armée des croisés à Damiette, François d’Assise, accompagné d’un frère, franchit les lignes ennemies et rend visite au Sultan d’Égypte, Al-Malik Al-Kamil. Par la suite, François passera un certain temps en Terre sainte avant de revenir en Italie (printemps 1220).

Si la réalité de cette rencontre entre François et le Sultan, mentionnée par diverses sources anciennes (dont une lettre de Jacques de Vitry, datée de 1220), ne fait aucun doute, ses motivations, ses circonstances et ses conséquences restent entourées d’un épais mystère. Toutes ces inconnues expliquent sans doute le fait que, depuis huit siècles, la rencontre de Damiette a donné lieu à des interprétations et des représentations extrêmement diverses. Aujourd’hui, dans un contexte international marqué par des tensions intercommunautaires, mais aussi par le renouveau du dialogue interreligieux, elle apparaît comme l’icône d’une fraternité possible entre chrétiens et musulmans.

Par ailleurs, la démarche de François – et sa traduction normative dans la première règle – marque le point de départ d’une longue série d’initiatives franciscaines en direction de l’Islam, qu’elles soient de type explicitement missionnaire et/ou de l’ordre de la présence fraternelle. Mentionnons quelques-uns de leurs acteurs, au fil des siècles : les martyrs du Maroc, Raymond Lulle (et ses intuitions prophétiques), les frères mineurs de la Custodie de Terre Sainte, les capucins français présents au Moyen-Orient à partir du XVIIe siècle, les clarisses du Maghreb, d’Égypte et de Palestine, les différentes congrégations féminines implantées en terre d’Islam, du Maroc à Djibouti, Louis Massignon (tertiaire franciscain), les franciscains français et espagnols engagés au Maroc depuis le XIXe siècle, les frères Charles-André Poissonnier et Jean-Mohammed Abd El Jalil, ou encore les frères et sœurs investis dans l’aujourd’hui du dialogue islamo-chrétien, etc…      

Saisissant l’occasion offerte par la célébration du huitième centenaire de la rencontre de Damiette, la famille franciscaine propose en 2019 plusieurs manifestations académiques, en Espagne (Murcie et Grenade), en Italie (Rome et Venise), à Istanbul et Jérusalem, mais également en France, à Marseille et Paris.

S’agissant de la manifestation parisienne, elle prendra la forme d’un colloque historique de deux journées, organisé par l’École franciscaine de Paris en partenariat avec le Service National des Relations avec les Musulmans de la Conférence des Evêques de France. Il réunira des spécialistes de haut niveau – historiens et acteurs du dialogue islamo-chrétien –, tout en se voulant accessible à un public plus large, appartenant ou non à la famille franciscaine. Voici quelques-uns des thèmes que nous souhaitons pouvoir traiter et qui peuvent susciter des communications :

– Retour sur l’événement de la rencontre de Damiette. Le cadre politique et religieux, les acteurs (François d’Assise, mais aussi le sultan), les sources. 

– Les différentes interprétations de l’événement au fil du temps.

– Situer la rencontre de Damiette par rapport à l’événement quasi-contemporain des premiers martyrs du Maroc.

– La Custodie de Terre Sainte, sa place particulière dans le dialogue avec l’Islam.

– L’évolution, au cours des siècles, de la conception de la mission franciscaine auprès des musulmans.

– La rencontre des missionnaires occidentaux avec les musulmans, mais aussi avec chrétiens d’Orient.

– les langues (l’arabe) et l’art, vecteurs de rencontres au Moyen Orient.

– Les franciscains et les autres missionnaires face à l’Islam.

– moniales et sœurs franciscaines en terre d’Islam.

– Quelques témoignages de l’apostolat de la Famille Franciscaine en terres d’Islam aujourd’hui.

Sources anciennes

Thomas de Celano, Première vie, 57 ; Lettres de Jacques de Vitry ; Chronique d’Ernoul et de Bernard le Trésorier ; Histoire de l’empereur Éracles ; Bonaventure, Legenda Major, 9, 8. Actes du Bienheureux François, 27. Tous ces textes figurent dans Jacques Dalarun (dir), François d’Assise. Écrits, Vies, témoignages, Paris, Le Cerf-Éditions franciscaines, 2010.  

Bibliographie indicative

John Tolan, Le Saint et le Sultan. La rencontre de François d’Assise et de l’Islam. Huit siècles d’interprétation, Paris, Seuil, 2007.

Chiara Frugoni, Francesco e le terre dei non cristiani, Milan, EDF, 2012.

André Vauchez, François d’Assise. Entre histoire et mémoire, Paris, Fayard, 2009.

Bernard Heyberger, Les chrétiens du Proche-Orient au temps de la Réforme catholique (Syrie, Liban, Palestine, XVIIe-XVIIIe siècle), Rome, École française de Rome, 20142.  

Gwenolé Jeusset ofm, Dieu est courtoisie : François d’Assise, son Ordre et l’Islam, Nantes, Atelier Sainte Claire, 1985.

Évangélisation missionnaire franciscaine. Initiatives plurielles d’hier à aujourd’hui, Paris, Éditions franciscaines, 2014.

Les Franciscains au Maroc. Vivre la rencontre de l’autre, Rome, curie générale OFM, 2004.

Comité de préparation du colloque

Claude Coulot ofm, Luc Mathieu ofm, André Ménard ofm, sœur Françoise Schill franciscaine, sœur Marie-Stéphane Kempter osc, Laure Solignac, François Delmas-Goyon ofs, Pierre Moracchini.

Contacts : cl.coulot@yahoo.fr et Pierremoracchini@wanadoo.fr