CALENDRIER CHAIRE FRANCISCAINE 2019-2020

INITIATION À LA TRADITION FRANCISCAINE

             – Cours proposés par l’Ecole Franciscaine de Paris, en collaboration avec le Centre Sèvres

Renseignements : www.ecole-franciscaine-de-paris.fr

 Au premier semestre  2019-2020

Charlotte de Castelnau l’Estoile :  La famille franciscaine (Franciscains, Capucins, Clarisses) hors d’Europe à l’époque moderne (XVI-XVIIIe siècle).

Ce cours sur la famille franciscaine hors d’Europe à l’époque moderne s’attache à réfléchir à la fois à l’identité missionnaire et aux expériences concrètes des franciscains, des capucins et des clarisses, présents en Amérique, en Afrique et en Asie du XVIe au XVIIIe siècle. On s’interroge ainsi sur la mission dans les lectures de la règle, sur les modèles de sainteté et notamment le martyre, sur les mises en écriture des expériences missionnaires, sur la diffusion des pratiques de terrain et  des connaissances linguistiques accumulés par les missionnaires.

Quatre séances de 3 heures : les samedis 12 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2019 et 18 janvier 2020, de 9h30 à 12h30.

Au deuxième semestre 2019-2020

Pierre Moracchini :  De la Portioncule à La Clarté-Dieu. Huit siècles d’architecture franciscaine.

 Ce cours propose un parcours historique et planétaire de huit siècles d’architecture franciscaine. Ermitages et couvents urbains, édifices médiévaux et réalisations du XXe siècle, monastères féminins et missions du Nouveau monde, nous examinerons ce que toutes ces constructions révèlent de la vie des frères et des sœurs, au matériel comme au spirituel. Le cours sera illustré de nombreuses images et documents d’archives. 

         Quatre séances de 3 heures : les samedis 8 février, 7 mars, 25 avril et 16 mai 2020, de 9h30 à 12h30.

Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours. 

 

Cours proposé par le Centre Sèvres

Charlotte Solignac : « A l’école de saint Bonaventure » 

Qu’est-ce qu’un philosophe, théologien et docteur de l’Eglise franciscain du XIIIe s. peut-il donc avoir à dire à notre humanité du XXIe s. ? Ce cours tentera de répondre à cette question en donnant des jalons historiques, en exposant les grandes lignes de la philosophie de Bonaventure afin d’établir un double constat : son apport pour l’histoire de la philosophie et pour nous aujourd’hui tant d’un point de vue spéculatif que spirituel et pratique.  Bref, il s’agira en quelque sorte, comme dans la philosophie antique, de se mettre à l’école d’un maître.

Du 21 novembre 2019 au 16 janvier 2020, le jeudi de 19h30 à 21h30

******

      Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.  Vous trouverez l’horaire des ces cours et  d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres, début juin, et sur le site internet du Centre.

       Les inscriptions à ces cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.

Les commentaires sont fermés