CALENDRIER CHAIRE FRANCISCAINE 2019-2020

INITIATION À LA TRADITION FRANCISCAINE

             – Cours proposés par l’Ecole Franciscaine de Paris, en collaboration avec le Centre Sèvres

Renseignements : www.ecole-franciscaine-de-paris.fr

 Au premier semestre  2019-2020

Charlotte de Castelnau l’Estoile :  La famille franciscaine (Franciscains, Capucins, Clarisses) hors d’Europe à l’époque moderne (XVI-XVIIIe siècle).

Ce cours sur la famille franciscaine hors d’Europe à l’époque moderne s’attache à réfléchir à la fois à l’identité missionnaire et aux expériences concrètes des franciscains, des capucins et des clarisses, présents en Amérique, en Afrique et en Asie du XVIe au XVIIIe siècle. On s’interroge ainsi sur la mission dans les lectures de la règle, sur les modèles de sainteté et notamment le martyre, sur les mises en écriture des expériences missionnaires, sur la diffusion des pratiques de terrain et  des connaissances linguistiques accumulés par les missionnaires.

La famille franciscaine a une longue tradition missionnaire qui commence avec la rencontre de François et du Sultan à Damiette et les martyrs du Maroc. La mission est constitutive de l’identité franciscaine. Certains épisodes ont eu une importance considérable : l’arrivée des premiers franciscains, les Douze, au Mexique en 1524 à la suite de Cortés, les martyrs du Japon, la présence des franciscains en Asie avec la célèbre querelle des rites qui les opposent à l’ordre jésuite. D’autres épisodes de cette histoire sont moins connus, mais sont également intéressants : les capucins missionnaires apostoliques dans l’Atlantique-Sud (Congo et Brésil) au XVIIe siècle, la présence de monastères de Clarisses dans les sociétés créoles d’outre-mer (Pérou, Philippines). Le cours s’appuie sur de récents travaux historiographiques connus comme la nouvelle histoire missionnaire et liés au développement des études d’histoire globale, pour apporter un éclairage sur cette histoire franciscaine pensée à l’échelle du monde.

Bibliographie indicative :

Castelnau-L’Estoile de Charlotte, Pascoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil, et Portugal, PUF, 2019. 
Galland Caroline, Pour la gloire de Dieu et du roi. Les récollets en Nouvelle-France, Paris, Le Cerf, 2012
Girard Pascale, Les religieux occidentaux en Chine à l’époque moderne : essai d’analyse textuelle comparée, Paris, Centre Culturel Calouste Gulbenkian, CNCDP, 2000 

Heullant-Donat, Isabelle, « Martyrdom and Identity in the Franciscan Order (13e and 14e Centuries)», Franciscan Studies, 70, 2012, p. 1-25
 Jeanne Boris, Mexico-Madrid-Rome. Sur les pas de Diego Valadés, une étude des milieux romains tournés vers le Nouveau Monde à l’époque de la Contre-Réforme (1568-1594), thèse de l’EHESS, Paris, 2011 

La mission au Kongo des pères Michelangelo Guattini & Dionigi Carli (1668), Chandeigne, 2006. 
Ricard Robert, La « conquête spirituelle » du Mexique Essai sur l’apostolat et les méthodes missionnaires des Ordres Mendiants en Nouvelle-Espagne de 1523-24 à 1572, Paris, 1933. 
Roulet Eric, L’évangélisation des Indiens du Mexique. Impact et réalité de la conquête spirituelle (XVIe siècle), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008. 
Tanase Thomas, « Jusqu’aux limites du monde ». La papauté et la mission franciscaine, de l’Asie de Marco Polo à l’Amérique de Christophe Colomb, Rome, Éditions de l’École française de Rome (B.E.F.A.R., n°358), 2013.

Quatre séances de 3 heures : les samedis 19 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2019 et 18 janvier 2020, de 9h30 à 12h30.

Au deuxième semestre 2019-2020

Pierre Moracchini :  De la Portioncule à La Clarté-Dieu. Huit siècles d’architecture franciscaine.

 Ce cours propose un parcours historique et planétaire de huit siècles d’architecture franciscaine. Ermitages et couvents urbains, édifices médiévaux et réalisations du XXe siècle, monastères féminins et missions du Nouveau monde, nous examinerons ce que toutes ces constructions révèlent de la vie des frères et des sœurs, au matériel comme au spirituel. Le cours sera illustré de nombreuses images et documents d’archives. 

         Quatre séances de 3 heures : les samedis 8 février, 7 mars, 25 avril et 16 mai 2020, de 9h30 à 12h30.

Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours. 

Cours proposé par le Centre Sèvres

Charlotte Solignac : « A l’école de saint Bonaventure » 

Qu’est-ce qu’un philosophe, théologien et docteur de l’Eglise franciscain du XIIIe s. peut-il donc avoir à dire à notre humanité du XXIe s. ? Ce cours tentera de répondre à cette question en donnant des jalons historiques, en exposant les grandes lignes de la philosophie de Bonaventure afin d’établir un double constat : son apport pour l’histoire de la philosophie et pour nous aujourd’hui tant d’un point de vue spéculatif que spirituel et pratique.  Bref, il s’agira en quelque sorte, comme dans la philosophie antique, de se mettre à l’école d’un maître.

Du 21 novembre 2019 au 16 janvier 2020, le jeudi de 19h30 à 21h30

******

      Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.  Vous trouverez l’horaire des ces cours et  d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres, début juin, et sur le site internet du Centre.

       Les inscriptions à ces cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.

Les commentaires sont fermés