ALEXANDRE DE HALÈS

Frère Mineur originaire d’Angleterre, philosophe et théologien, Alexandre de Halès est considéré comme le premier maître en théologie de l’Ordre des Frères mineurs, en ce qu’il a fondé l’École franciscaine de Paris.

frère mineur,
théologien Docteur Irréfragable
né vers 1185, Hales (Angleterre)
décédé en 1245, Paris (France)

Sa Vie

Théologien anglais, né à Hales (ou Hayles), dans le comté de Gloucester, vers 1185, reçu docteur à Paris, étant encore séculier, Alexandre de Halès devint l’un des maîtres les plus éminents, et remplit plusieurs missions lors des grandes grèves universitaires qui opposèrent les étudiants à la prévôté de la ville de Paris. Le Pape le désigna, avec deux autres maîtres, pour résoudre le conflit. Il fut un des premiers commentateurs du Livre des Sentences de Pierre Lombard qui servit ensuite de « manuel » obligé pour l’enseignement universitaire.
Alexandre avait déjà publié une œuvre importante, lorsqu’il décida d’entrer chez les Frères Mineurs, vers 1236, ce qui entraîna plusieurs étudiants à entrer eux aussi chez les frères. Alexandre transféra sa chaire universitaire dans le cloître des Mineurs où fut donné désormais l’enseignement aux frères franciscains.Ce fut pour les frères une date mémorable ! Remarquable pour son action fondatrice dans l’histoire de l’Université de Paris, comme dans la naissance d’un courant théologique franciscain. Parmi ses disciples on compte Jean de La Rochelle qu’il s’associa dans son enseignement et dans la rédaction de la Summa Theologiae, connue sous le nom de Somme Halésienne. Plusieurs autres frères mineurs y travaillèrent sous sa direction, ou après sa mort : en particulier Eudes Rigaud, Guillaume de Méliton et peut-être Bonaventure. La Somme ne fut achevée qu’en 1250. Elle servit de modèle à d’autres Sommes théologiques, et de document de base à l’École franciscaine naissante, dont le maître le plus célèbre fut saint Bonaventure.
Alexandre introduisit les œuvres d’Aristote dans l’enseignement habituel des maîtres. On lui attribue aussi d’avoir, le premier, cité saint Anselme de Cantorbéry, comme autorité, à l’égal de saint Bernard. On le gratifie du titre de « Docteur Irréfragable », et quelquefois de « Fons vitae ». On prétend qu’il avait une telle admiration pour son disciple Bonaventure qu’il disait « qu’en lui Adam n’avait pas péché ». Bonaventure à son tour puisa largement son inspiration et sa méthode dans la Somme Halésienne, et rendit plusieurs fois témoignage à la science et à la réputation de son maître. D’autres grands maîtres parisiens puisèrent dans la Somme, tels Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et leurs disciples.
Dans l’Ordre franciscain, sa réputation de science et de sagesse le fit désigner pour produire un commentaire « oficiel » de la Règle de l’Ordre franciscain. Il s’associa trois autres maîtres parisiens : Jean de La Rochelle, Eudes Rigaud et Robert de La Bassée, d’ou le nom de Exposition des Quatre Maîtres sur la Règle des Frères Mineurs
Alexandre mourut en 1245 et fut inhumé dans l’église du Grand Couvent de Paris, où sa pierre tombale était visible jusqu’à la destruction de l’église des Cordeliers, durant la Révolution française.

Son œuvre

Elle est relativement abondante, mais pas entièrement éditée.
« Glose sur les Sentences »
« Questions disputées, avant qu’il soit Frère »
« Questions théologiques après qu’il soit frère »
« Somme sur toute la Théologie »
Ces œuvres ont été éditées par le Collège St Bonaventure de Quaracchi-Grottaferrata.