L’Ecole Franciscaine de Paris est un organisme de formation qui se situe dans une longue tradition d’études et de recherches franciscaines, inaugurées à Paris, au XIIIe siècle, d’où sont sortis des noms prestigieux et des idées nouvelles.
Cette École est destinée à développer la connaissance de l’histoire, de la pensée et de la spiritualité franciscaines. Elle existe en forme d’Association 1901 dont l’objet est ainsi défini par les statuts :
Objet, (art. 3 des Statuts)
L’Association a pour objet de susciter, orienter, promouvoir toutes études, recherches, enseignements et actions éducatives, dans les divers domaines de la culture, très spécialement de la culture religieuse, pour faire connaître la pensée franciscaine, son origine, ses expressions et son influence à travers l’histoire et dans la société contemporaine.
Tandis que les Statuts règlent le fonctionnement juridique de l’Association, la présente Charte définit la fonction d’enseignement, ses modalités, ses exigences, ainsi que le statut des enseignants et des étudiants, et des comités : Le Comité académique, et le Comité administratif.
Art . 1 : Le Chancelier
- La Chancellerie est de la responsabilité des Ministres provinciaux du Premier Ordre franciscain : Frères Mineurs Franciscains, Frères Mineurs Conventuels et Frères Mineurs Capucins, en tant que leurs provinces sont les membres fondateurs de l’École Franciscaine de Paris. Les ministres provinciaux constituent le « Conseil de Vigilance » prévu par les Statuts (Art. 4 § B). Ils élisent pour 3 ans l’un d’entre eux pour remplir effectivement le rôle de Chancelier de l’Ecole, membre du Conseil d’administration avec droit de veto. Ce droit ne concerne pas le Comité académique.
- Le Conseil de Vigilance nomme le Recteur de l’Ecole, qui est aussi le Président du Conseil académique, et propose au Conseil d’Administration la candidature du Secrétaire-Trésorier de l’Ecole, qui remplit également la charge de secrétaire-trésorier de l’Association.
Art. 2 – Le Comité académique
- a) A pour mission d’organiser la fonction enseignante de l’Ecole, donc de définir les programmes d’enseignement, de choisir les enseignants, de répartir les horaires, de préciser les conditions d’admission, les niveaux requis, la durée nécessaire pour obtenir les qualifications.
Il a également pour mission de négocier des partenariats et des habilitations avec d’autres organismes d’enseignement. - b) Il est composé d’un Président, doté de grade universitaire, nommé par le Conseil de Vigilance, qui est en même temps le Recteur de l’Ecole. Il est membre de droit du Conseil d’administration de l’Association, et de 3 ou 4 autres membres pris parmi des enseignants ou parmi d’autres personnes qualifiées par leurs fonctions ou leurs travaux. – Le Comité académique doit produire un compte rendu d’activité de l’Ecole qui sera lu à l’Assemblée générale annuelle de l’Association
Art. 3 – Le Comité administratif
- a) Il a pour mission de mettre en œuvre les propositions du Comité académique pour l’organisation concrète de l’enseignement : répartition des cours, choix des locaux, gestion des inscriptions, secrétariat de l’Ecole, perception des droits, des cotisations, des remboursements de frais, et paiements des factures.
- b) Le Président du Comité administratif est le secrétaire-trésorier de l’Association. – Les autres membres du Comité administratif sont proposés par le Conseil de Vigilance à l’approbation du Conseil d’Administration de l’Association
Art. 4 – Les Enseignants
- Ils sont choisis par le Comité académique, en fonction de leur compétence, de leur expérience, de leurs diplômes. On distingue les Enseignants ordinaires qui reçoivent une lettre de mission précisant la durée de cette mission, l’objet de leur enseignement et les conditions de leurs prestations. Et les Enseignants invités, recrutés pour un enseignement ponctuel, à durée limitée. Les uns comme les autres peuvent être désignés, avec leur accord, au Comité académique.
Le Comité académique pourra réunir le corps des enseignants en consultation sur les programmes, les horaires, le fonctionnement habituel de l’Ecole.
Art. 5 – Les Etudiants
- Les étudiants, hommes ou femmes désireux de suivre l’enseignement spécifique de l’Ecole, et s’engageant pour la durée prévue pour chaque type d’enseignement, et sont autorisés à s’inscrire, suite à un entretien. Ils paient à l’association la cotisation annuelle fixée pour les membres adhérents, et s’acquittent du droit d’inscription et de la participation aux frais déterminée par le secrétariat administratif. Pour chaque type d’enseignement, le Comité académique fixe les conditions d’admission et d’habilitation, et autorise ou non la présence d’auditeurs libres. Si les étudiants ont validé des modules ou des enseignements en lien avec une formation dans des Instituts universitaires, ils pourront obtenir des équivalences et des dispenses de cours.
Art 6 – Les Programmes
- a) Ils sont déterminés par le Comité académique et s’étalent normalement sur 3 années. Les programmes comporteront un niveau d’initiation, un niveau d’approfondissement et un niveau d’ouverture sur la recherche. Le Comité académique prévoira le nombre d’heures nécessaires pour obtenir une validation et fixera les conditions d’admission à tel ou tel type de cours. Le Comité académique pourra prévoir d’autres cursus de formation, selon les demandes.
- b) Le Comité académique prévoira divers enseignements dans les domaines des « textes –sources », de l’histoire, de la philosophie, de la théologie et de la spiritualité franciscaines, ou de l’art inspiré par la tradition franciscaine, en attribuant à chaque enseignement un nombre de valeurs dont la somme permettra d’accéder au diplôme de l’Ecole, et d’obtenir les équivalences requises par d’autres filières d’enseignement, si une entente a pu être réalisée avec elles.
Art. 7 – Les lieux d’enseignement
- L’Ecole Franciscaine a son secrétariat au siège social de l’Association, mais ne dispose pas de locaux d’enseignement attitrés. Les divers enseignements seront donnés dans les lieux désignés par le Recteur et le Conseil administratif, soit à Paris, soit en d’autres sites où pourront être rassemblés des participants en nombre suffisant. – L’appellation « École franciscaine de Paris » ne signifie donc pas nécessairement une localisation de l’école à Paris.