VITA SECUNDA 57

CHAPITRE 27

COMMENT IL ENTREPRIT DE DÉMOLIR UNE MAISON PRÈS DE LA PORTIONCULE

  1. Un Chapitre devait être célébré à Sainte-Marie de la Portioncule ; la date approchait ; les gens d’Assise considérant qu’il n’existait sur place aucun logement, construisirent en hâte une maison pour recevoir le Chapitre. L’homme de Dieu était absent et tout à fait ignorant de ce qui se passait. Lorsqu’il revint et aperçut l’édifice, il en fut irrité et vivement affligé ; il se mit en devoir de le démolir aussitôt, grimpa sur le toit et, d’une main énergique, fit sauter les chevrons et les tuiles. Il donna aux frères l’ordre de monter eux aussi pour anéantir ce monstre si contraire à la pauvreté : « Tout ce qui témoignerait ici de trop de recherche, dit-il, se répandrait fatalement dans tout l’Ordre avec rapidité[1] et tous se conformeraient à cet exemple. »

Il aurait poursuivi jusqu’aux fondations son oeuvre de démolisseur, mais quelques chevaliers s’interposèrent et pour calmer son impétuosité, lui représentèrent que la maison était propriété[2] de la commune d’Assise et non des frères.

Table des chapitres

[1] La Portioncule était considérée comme le berceau et le modèle de l’Ordre, car c’est là que les postulants étaient admis dans l’Ordre (Sp 8), là aussi que se rassemblaient tous les frères pour le Chapitre de la Pentecôte.

[2] Cf. 2 C 18 et 59.

Les commentaires sont fermés