VITA SECUNDA 25

CHAPITRE 17

 

COMMENT IL DEMANDA, POUR REMPLACER LE PAPE, L’EVÊQUE D’OSTIE.

  1. L’homme de Dieu arriva donc à Rome et fut reçu avec grande dévotion par le seigneur Pape Honorius et tous les cardinaux. On retrouvait dans sa vie, on entendait résonner sur ses lèvres la sainteté dont la réputation le précédait ; on ne pouvait moins faire que de le vénérer. Il prêcha devant le Pape et les cardinaux avec aisance et conviction, parlant d’abondance au gré des lumières que lui envoyait l’Esprit. A sa parole, les collines[1] s’émurent, poussèrent de profonds soupirs et purifièrent leur âme dans les larmes.

Après le sermon et quelques instants de conversation familière avec le Pape, François finalement lui exposa sa requête : « Vous êtes trop élevé en dignité, messire, pour que les petits et les pauvres puissent facilement avoir accès jusqu’à vous ; vous tenez entre vos mains le monde entier, le souci d’affaires très importantes ne vous permet pas de vous occuper des petites choses. C’est pourquoi je demande à Votre Sainteté de vouloir bien me donner le seigneur évêque d’Ostie pour nous tenir lieu de Pape : vos droits et votre dignité resteront inaliénés, mais les frères quand ils en auront besoin, pourront avoir recours à lui et bénéficier de sa protection et de sa direction. »

Une si sainte requête ne pouvait que plaire au Pape aussitôt, conformément à la demande du bienheureux, il donna tout pouvoir sur l’Ordre au seigneur Hugolin, alors évêque d’Ostie. Le saint cardinal prit en charge avec tendresse le troupeau qui lui était confié ; il le soigna, l’éleva et jusqu’à sa bienheureuse mort il en resta le pasteur et le nourricier. C’est à sa toute particulière soumission que l’Ordre des Mineurs doit l’amour et les attentions particulières que la Sainte Eglise romaine ne cesse de lui témoigner.

Fin de la Première Partie.

Table des chapitres

[1] C’est-à-dire les cardinaux, sur lesquels est fondée l’Eglise romaine, de même que la ville de Rome est fondée sur sept collines.

Les commentaires sont fermés