VITA SECUNDA 155

Bons et mauvais exemples

CHAPITRE 115

EXEMPLE DONNÉ PAR UN BON FRÈRE. COMMENT LES ANCIENS FRÈRES SE RÉCONCILIAIENT.

155. Il affirmait que les frères mineurs avaient été envoyés par le Seigneur, en ces derniers temps, afin que leurs exemples apportent la lumière à ceux qui étaient ensevelis dans les ténèbres du péché. Il se disait envahi de délicieux parfums et oint de baume précieux lorsqu’il apprenait les hauts faits accomplis par ses saints frères dispersés par le monde.

Un frère nommé Barbaro avait injurié un autre frère en présence d’un noble cypriote. Mais quand il vit que le frère avait été blessé, il tourna contre lui-même sa colère ; il ramassa un crottin d’âne et le mit dans sa bouche en disant : « Mâche ce crottin, puisque ta langue a répandu sur ton frère le venin de la colère ! » A ce spectacle, le chevalier fut frappé de stupeur, puis s’éloigna très édifié ; depuis ce jour, il se mit généreusement à la disposition des frères, lui-même et tous ses biens.

Ainsi agissaient tous les frères : celui qui avait lancé à un autre une parole vive venait sans tarder se jeter à ses pieds et les couvrait de baisers, même si l’autre s’en défendait.

Le saint exultait de joie lorsque des traits de ce genre parvenaient à sa connaissance ; il comblait de ses bénédictions si précieuses les frères dont l’exemple et la parole amenaient les pécheurs à l’amour du Christ. Il voulait retrouver chez ses frères le zèle dont il était lui-même rempli pour le salut des âmes.

Table des chapitres

Les commentaires sont fermés