VITA SECUNDA 13

CHAPITRE 8

 

COMMENT IL TRIOMPHA D’UN MOUVEMENT DE HONTE ET COMMENT IL PRÉDIT L’ARRIVÉE DES PAUVRES DAMES.

 

  1. Il s’efforça de remplacer ses habitudes de raffiné par des mœurs plus austères et de conformer à la pure et droite nature des instincts jusque là trop capricieux.

Il parcourait un jour Assise, mendiant de l’huile pour les lampes de l’église Saint-Damien qu’il réparait alors. Devant la maison où il pensait entrer, il aperçut un groupe de joueurs ; rouge de honte, il recula. Mais d’un élan son âme généreuse reprit contact avec le ciel, il se reconnut coupable et se reprocha sévèrement sa lâcheté. Il revint aussitôt sur ses pas, regagna la maison et expliqua à tous hardiment la cause de sa honte. Puis, comme enivré par l’Esprit, il demanda en français sa provision d’huile, et on la lui donna.

Passionné lui-même pour la réparation de cette église, il y intéressait tout le monde et prophétisait ouvertement en français à qui voulait l’entendre qu’un jour on verrait en ce lieu un monastère de vierges consacrées au Christ[1]. Quand il était rempli du feu de l’Esprit-Saint, c’était toujours en français qu’il laissait exploser ses paroles enflammées : il prévoyait la vénération spéciale que devait lui vouer la France, et le culte privilégié qu’elle lui rendrait.

Table des chapitres

[1] Ce renseignement a-t-il été fourni à Celano par sainte Claire? (Cf. le Testament de la Sainte, § 4). Ou sainte Claire a-t-elle suivi Celano? (Cf. 2 C 204, n. 2).

Les commentaires sont fermés