Vita Prima, prologue n° 1-2

PROLOGUE

1.- Sur l’ordre de notre glorieux seigneur, le Pape Grégoire j’ai tenté, avec une affectueuse dévotion, sous la conduite et à l’école de la vérité, le récit ordonné des actes et de la vie de notre bienheureux Père François : et puisque personne n’a conservé le souvenir intégral de ses actions et de ses enseignements, je me suis appliqué à exposer le mieux que j’ai pu, quoique dans un style inférieur à son sujet, les paroles que j’ai entendues de sa propre bouche ou les faits que j’ai appris de témoins éprouvés et fidèles, et cela seulement.

Puissé-je rester le disciple de celui qui a toujours été l’ennemi des ambages énigmatiques aussi bien que du style solennel !

2.- Tout ce que j’ai pu recueillir concernant le bienheureux, je l’ai réparti en trois livres, eux-mêmes divisés en chapitres, pour ne pas mélanger des faits survenus à des époques différentes, ce qui risquerait d’amener à douter de leur authenticité.

Le premier livre traite, suivant l’ordre chronologique, de la pureté de sa vie, de la sainteté de ses mœurs et des salutaires exemples qu’il nous a laissés. On y trouvera aussi quelques-uns des nombreux miracles que le Seigneur notre Dieu daigna opérer par lui durant sa vie mortelle.

Le deuxième livre raconte les faits advenus de l’avant-dernière année de sa vie à sa mort bienheureuse.

Quant au troisième, il contient en grand nombre (mais passe sous silence en plus grand nombre encore) les miracles qu’opère sur terre notre saint qui, au ciel, règne dans la gloire avec le Christ. Y sont consignés aussi la vénération, la louange et la gloire que, dans leur grande dévotion, le bienheureux Pape Grégoire et tous les cardinaux de l’Eglise romaine lui ont rendues en l’inscrivant au catalogue des saints . Grâces en soient rendues au Dieu tout-puissant qui par ses saints, ne cesse de provoquer notre admiration et notre amour.

Les commentaires sont fermés