L’Association des « Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins »

Fondée en 2002, l’Association des « Amis de la BFC » a été constituée pour contribuer à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de cette bibliothèque parisienne. Elle a ainsi pour but d’aider la bibliothèque à se développer et à faire connaître cette composante de notre histoire et de la pensée, remplissant de ce fait quasiment un rôle d’intérêt public.

En s’adossant à ce précieux patrimoine, l’Association des Amis de la Bibliothèque veut également aujourd’hui  contribuer à diffuser la culture et la spiritualité franciscaine.

A cette fin, elle met en place, en liaison avec l’Ecole Franciscaine de Paris, colloques, groupes d’études ou conférences qui sont autant de lieux d’information et d’échanges entre religieux, chercheurs, universitaires et tous ceux qui s’intéressent à l’héritage spirituel de François et de Claire et de la famille franciscaine.

PROGRAMME DES CONFÉRENCES PRÉVUES POUR 2020

Ces conférences se déroulent à la salle saint François, couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade 75014 Paris
– 9 janvier, le commentaire franciscain du Notre-Père (Dominique Poirel)
– 12 mars, table ronde autour de la nouvelle traduction de L’Itinéraire… de Bonaventure (A. Ménard, L. Solignac)

 – 26 mai, 1720-2020, le rôle des religieux lors de la peste de Marseille (Régis Bertrand)

Les commentaires sont fermés