Programme 2017-2018

Au premier semestre 

Dominique Foyer : Introduction à la pensée philosophique et théologique de Jean Duns Scot

Ce cours veut donner accès à une pensée aussi difficile que stimulante. Jean Duns Scot (+ 1308) développe une réflexion philosophique et théologie très originale. La pensée scotiste est christocentrique, dans une démarche rationnelle rigoureuse. Mais Scot annonce aussi la modernité par l’importance accordée à la volonté, aussi bien divine qu’humaine. Sa réflexion sur la toute-puissance divine ouvre la théologie à une prise en compte de la contigence comme concrétisation de la liberté.

Quatre séances de 3 heures : les vendredis 13 octobre, 17 novembre, 8 décembre 2017 et 12 janvier 2018, de 15h à 18h.

 

 

Au deuxième semestre

Giuseppe Buffon :    Travail, mission, identité dans la tradition franciscaine : du temps des réformes au renouveau conciliaire

Souvent chez lez frères mineurs, les clarisses et les congrégations féminines franciscaines,  le travail manuel a été opposé au travail intellectuel. Toutefois, depuis le temps de la réforme jusqu’au renouveau conciliaire au 20e siècle, la notion de travail a reçu des connotations différentes en lien avec la recherche d’une identité, en fonction des préoccupations missionnaires ou pastorales, de l’évolution de la société ou du développement industriel. C’est ce que le cours permettra de découvrir.

 

Quatre séances de 3 heures : les samedis 17 février, 17 mars, 7 avril et 5 mai 2018 De 9h30 à 12h30.

 

 

Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.  Vous trouverez l’horaire des ces cours et  d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres, début juin, et sur le site internet du Centre.

Les inscriptions à ce cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.

Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours. 

 

Les commentaires sont fermés