Présentation du cours du 1er semestre

Les maîtres franciscains à Paris au temps de Saint Louis ( par Sophie Delmas)

 

La famille franciscaine est à l’honneur sous le règne de Louis IX (1226-1270) : le roi capétien est connu pour avoir soutenu les frères, nombreux dans son entourage. La légende a même vu en lui un tertiaire franciscain qui, lors d’un voyage en Italie, aurait rencontré un proche compagnon de saint François, frère Gilles. L’objectif de cette session est d’étudier l’installation et la place des frères mineurs dans la capitale du royaume capétien. Nous verrons d’abord le rôle des étudiants et des maîtres dans le studium generale et dans la faculté de théologie de Paris. Nous insisterons sur quelques figures franciscaines significatives, mais moins connues que Bonaventure : Alexandre de Halès qui rejoint l’ordre en 1236 et encourage le travail collectif, Eudes Rigaud, archevêque de Rouen et ami du roi, Guibert de Tournai, auteur d’une volumineuse collection de sermons, et Eustache d’Arras, prédicateur et théologien engagé dans les débats universitaires. Puis nous ferons le point sur leurs activités, leur production théologique et pastorale en relation avec celle des dominicains et des séculiers (la querelle entre mendiants et séculiers, mais aussi la circulation des arguments entre eux), leur rôle dans l’innovation intellectuelle. Nous évoquerons enfin le rôle de certains franciscains à la cour capétienne : certains ont été les confesseurs, les conseillers du roi devant lequel ils ont prêché à maintes reprises, d’autres ont contribué à la construction hagiographique du saint roi.

 

Bibliographie :

Delmas, Sophie, Saint Louis, Ellipses 2017 (collection « Biographies et mythes historiques »)

Delmas Sophie, Un franciscain à Paris. Le maître en théologie Eustache d’Arras (o.f.m.) au milieu du XIIIe siècle, éditions du Cerf, collection « Histoire », 2010

Les collèges réguliers en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance, A. Sohn et J. Verger (éds.), Winkler de Bochum, 2012.

François et ses frères lecteurs de la Bible au XIIIe siècle, Suppléments Cahiers Evangiles, n°169, 2014.

Gorochov, Nathalie, Naissance de l’Université. Les Écoles de Paris d’Innocent IIII À Thomas d’Aquin, (V. 1200 – V. 1245), Honoré Champion, 2012.

Roest, Bert, A History of Franciscan Education, Brill, 2000.

Senocak Neslihan, The poor and the perfect. the rise of learning in the Franciscan order, 1209-1310, Ithaca–Londres, Cornell U.P., 2012.

Les commentaires sont fermés