Chaire Franciscaine Centre Sèvres 2016-2017

Au premier semestre 

Pierre Moracchini : « Entre réforme et contre-réforme : les franciscains, acteurs du changement religieux dans la France du XVIe siècle »

1517 marque à la fois la naissance de la Réforme et la scission de l’Ordre de saint François entre observants et conventuels. Comment réagissent les cordeliers français en présence des idées nouvelles? Certains les adoptent (François Lambert), d’autres les combattent. Quelques-uns meurent par fidélité à leur foi tandis que plusieurs hésitent à faire un choix entre Rome et Genève. Dans ces parcours franciscains, les moniales ne seront pas oubliées.

Quatre séances de 3 heures : les samedis 15 octobre, 19 novembre, 10 décembre 2016 et 14 janvier 2017, de 9h30 à 12h30.

Au deuxième semestre

Laure Solignac : Lire saint Bonaventure

Bonaventure est un auteur scolastique, donc assez difficile à lire pour nous. Pour apprendre à le lire de manière autonome et à entrer pleinement dans sa pensée, il est utile de connaître les usages et les codes de cette période, ainsi que « l’architecture » de sa pensée habituelle, qui est trinitaire. Tel est l’objectif de ce cours.

Quatre séances de 3 heures : les vendredis 3 mars, 17 mars, 31 mars et 5 mai 2017, de 13h30 à 16h30

 

 

Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.  Vous trouverez l’horaire des ces cours et d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres, début juin, et sur le site internet du Centre.

Les inscriptions à ce cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.

Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours.

Les commentaires sont fermés