CALENDRIER SÉMINAIRE FRANCISCAIN 2019-2020

SÉMINAIRE FRANCISCAIN

RECHERCHES SUR LA TRADITION FRANCISCAINE

29 novembre 2019 – Amitié et individualité dans l’anthropologie sociale de Pierre Olivi, avec Albert Schmucki, Ofm, Antonianum, Rome.

ATTENTION: Changement d’horaire:

La séance du séminaire aura lieu : Le vendredi 29 novembre 2019, au matin, de 9h30 à 12h30 au couvent des frères Capucins 32 rue Boissonade 75014 Paris.

Présentation du cours :

L’amitié comme expression de la structure sociale et communicative de l’être humain dans la pensée de Petrus Ioannis Olivi :

La théorie d’amitié d’Olivi connait et présuppose les grandes synthèses d’amitié de son temps, mais elle est aussi une réponse aux changements sociaux de son temps : la recherche d’une nouvelle liberté, la croissante conscience de sa propre subjectivité, le rôle central de la communication entre interlocuteurs inégaux du point de vue social, économique et culturel. Dès le début, Olivi a conçu sa théorie de l’amitié dans le contexte de l’histoire du salut et de la perfectio evangelica : il n’existe pas un modèle unique et statique d’amitié, mais l’amitié est considérée comme dynamique, en fonction du progrès de la société vers son but ultime en eschatologie.

Albert Schmucki

24 janvier 2020 De la vanité à la sagesse : Introduction à la traduction du Commentaire sur l’Ecclésiaste de saint Bonaventure, avec Anne-Clotilde Meaudre, Séminaire de Versailles.

28 février 2020 – Le séminaire apostolique de Saint Louis de Constantinople, 1881-1901, avec Antoine Boustany, Elève de l’École nationale des Chartes.

27 mars 2020 – La réforme des Amadéistes en Italie du Nord : essor, conflits et consolidation (1459-1518), avec Gwladys Le Cuff, EHESS.

24 avril 2020 – Les franciscains espagnols en Asie au XVIIe siècle : le cas du père Marcelo de Ribadeneira avec Clotilde Jacquelard, Sorbonne Université, CLEA.

29 mai 2020 Lorsque la tradition néoplatonicienne rencontre la tradition franciscaine : le Commentaire sur le Liber de Causis attribué à Roger Bacon, avec Odile Gilon-Fischer, Université libre de Bruxelles.

Les séances du séminaire se tiendront de 15h à 18h, à la salle Saint François, Couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris (métro 4 –  Raspail ; RER B – Port Royal).

Les personnes qui envisagent de  participer aux séances du séminaire voudront bien s’annoncer au fr. Claude Coulot (claude.coulot@yahoo.fr)

Les étudiants, qui le souhaitent, recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.

Les commentaires sont fermés