CALENDRIER CHAIRE FRANCISCAINE 2018-2019

INITIATION À LA TRADITION FRANCISCAINE

Chaire Franciscaine — Centre SEVRES (Paris VI) 

En collaboration avec le Centre Sèvres, l’Ecole Franciscaine de Paris propose un cours d’initiation à la tradition franciscaine au 1er et au 2e semestre de l’année universitaire 2018/19.

 Au premier semestre 

Sophie Delmas  :  Les maîtres franciscains à Paris au temps de Saint Louis

           L’objectif de cette session est d’étudier l’installation et la place des frères à Paris. Nous étudierons d’abord le rôle des maîtres dans le studium generale, en insistant sur quelques figures franciscaines significatives, moins connues que Bonaventure : Alexandre de Halès, Eudes Rigaud, Guibert de Tournai et Eustache d’Arras. Puis nous ferons le point sur leur production théologique et pastorale en relation avec celle des dominicains et des séculiers. Nous évoquerons enfin leur rôle à la cour capétienne.

 

           Quatre séances de 3 heures : les vendredis 12 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2018 et 18 janvier 2019, de 15h à 18h.

 

 Au deuxième semestre

François Marxer :    Le P. Joseph de Paris « l’Eminence grise » : un mystique en politique.

 

          L’Éminence grise : une personnalité suspecte, habituée des complots et des basses manœuvres ? En fait, une figure d’exception, disciple raisonné de Benoît de Canfield, le grand maître de la mystique abstraite en ce début du XVIIe siècle, capucin fervent, artisan actif et infatigable de la (Contre-)Réforme catholique : pour cela, la politique comme continuation de la pastorale par d’autres moyens.

           

             Quatre séances de 3 heures : les samedis 9 février, 9 mars, 13 avril et 11 mai 2019, de 9h30 à 12h30.

 

Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris.  Vous trouverez l’horaire des ces cours et  d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres, début juin, et sur le site internet du Centre.

Les inscriptions à ce cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.

Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours. 

Les commentaires sont fermés