BERNARDIN DE PORTOGRUARO

Bernardin de Portogruaro 1822-1895

Sa vie

Giuseppe Dal Vago est né à Portugruaro, (Provínce de Venise), le 15 janvier 1822. Il entra au noviciat des Frères mineurs « Riformati », le 7 Novembre 1839, fit profession le 27 Novembre 1842 et fut ordonné prêtre le 21 Septembre 1844. Il fut peu après nommé lecteur de théologie, mais se consacra aussi au ministère de la prédication et du confessionnal. En 1853, il fut élu ministre provincial de la province de Venise. En 1862 il fut élu Procureur général pour la branche des « Riformati » de l’Ordre des Frères mineurs observants que le Pape Léon XIII devait unifier en 1897, par la bulle « Felicitate quandam ».

Le Ministre général

Le 19 Mars 1869 le Pape Pie IX le désigna comme Ministre Général de tout l’Ordre des Frères Mineurs. Il s’y fit remarquer par sa détermination pour rétablir l’Ordre en Europe, avec une grande force de volonté et une sagesse attentive aux diverses situations des provinces. Il fut l’initiateur des collèges séraphiques ou petits séminaires pour les jeunes se destinant à la vie religieuse franciscaine. Il créa le Collège de Quaracchi, près de Florence, pour faciliter la recherche sur les sources franciscaines et éditer les principales œuvres des docteurs franciscains, en particulier l’édition critique des écrits de saint Bonaventure. En 1882, il avait créé le périodique officiel « Acta Ordinis Minorum », pour communiquer avec toutes les provinces de l’Ordre. C’est aussi à son initiative que fut créé le Collège Saint-Antoine de Rome (via Merulana), qui devint, par la suite l’université pontificale Saint-Antoine ou Antonianum. Il fut à l’origine de la construction de la Basilique Saint-Antoine, près du Collège, et fit transférer la Curie générale de l’Ordre dans ces bâtiments (1887), après que le gouvernement italien eut confisqué le couvent de l’Ara Coeli.

Il approuva l’affiliation à l’Ordre franciscain de plusieurs Instituts de religieuses du Tiers-Ordre régulier, en particulier les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, et il soutint partout le rétablissement et le développement du Tiers Ordre de saint François.

Bref il fut l’un des plus actifs des ministres généraux que l’Ordre ait connu. – Après 20 ans de gouvernement, en 1889, fatigué par ses travaux, il sollicita du Pape Léon XIII d’être relevé de sa charge. Il se retira dans le Collège de Quaracchi ; en 1892, le Pape le nomma Archevêque titulaire de Sardique. Il mourut à Quaracchi le 7 mai 1895. Après la fermeture de Quaracchi, son corps fut transféré dans l’île, San Francesco in deserto, dans la lagune de Venise. Sa cause de béatification fut introduite par la Province de Venise, en 1919. En 2007 fut reconnue l’héroïcité de ses vertus, prélude à son éventuelle béatification.

La commune de Portogruaro a voulu élever un monument au Serviteur de Dieu, fr. Bernardino dal Vago, plus connu comme « fr. Bernardino de Portogruaro » (1822-1895), qui fut Ministre général OFM pendant 20 ans : un monument de marbre, haut de 6 mètres, œuvre de l’architecte Armando Fanzago et du sculpteur Giulio Bornacin.

Bibliographie

* Beschin, Ignace, ofm , Vita del Servo di Dio P. Bernardino dal Vago da Portugruaro, Ministro generale dei Frati minori, Arcivescovo titolare di Sardica (1822-1895), Trevise 1926, 2 vol.

* Buffon, Giuseppe, Il tempo di Bernardino de Portogruaro, Assisi, 1997.