BERNARDIN DE FELTRE

Bernardin de Feltre Bx (1439 – 1494)

(Martino Tomitano/Bernardinus Feltrensis;,

Frère mineur observant, prédicateur populaire, promoteur des Monts-de piété

Sa vie

Martin Tomitano est né à Feltre, en Vénétie Italie, vers l’an 1439, dans une famille noble : son père avait été ambassadeur de la République de Venise. Il destinait son fils à une carrière juridique et l’envoya étudier à l’université de Padoue où il fut particulièrement brillant en plusieurs disciplines. En 1456, il entendit un sermon de st Jacques de la Marche qui le bouleversa et le décida à entrer chez les Frères mineurs observants, le 14 mai 1456, où il prit le nom de Bernardin en hommage à st Bernardin de Sienne. Après de fortes études de théologie au couvent de Venise, il fut admis à la prêtrise en 1463. Il devint lui-même lecteur de théologie. Le chapitre de Vérone de 1469 le désigna comme prédicateur et inaugura son ministère en prêchant pour la fête de Bernardin de Sienne, auquel il fut souvent comparé par la suite en raison du succès extraordinaire de ses prédications, durant les carêmes et fêtes religieuses, durant environ 25 ans. Les foules le suivaient et comme Bernardin de Sienne et Jacques de la Marche, il devait souvent prêcher sur les places publiques. Il évangélisa ainsi toute l’Italie, provoquant de nombreuses conversions. Comme les autres frères mineurs de son temps, il flétrissait l’usure et s’engagea dans la promotion des Monts-de-piété, inventés par son confrère Barnabé de Terni. Il engagea les chrétiens à la dévotion eucharistique et au culte de Marie-immaculée et à la vénération pour saint Joseph, comme l’avait fait Bernardin de Sienne, son modèle. Il encourageait la vie familiale, le respect du mariage, le partage avec les pauvres et la bonne éducation des enfants. Il s’adressait souvent aux autorités civiles leur rappelant leurs devoirs envers les citoyens et envers l’Eglise. On conserve de lui un « Sermon sur l’administration publique » (Sermo de Re publica, per feria sexta post Pascha). Il mourut à Pavie le 28 septembre 1494. Le pape Innocent X, en 1654, puis Benoît XIII, en 1728, confirmèrent le culte qui lui était rendu dans l’Ordre franciscain et dans les villes de Feltre et de Pavie. Il était fêté le 28 septembre, mais ne figure plus au calendrier liturgique, depuis le Concile Vatican II.

Son oeuvre

Composée essentiellement de Sermons que l’on croyait perdus, jusqu’en 1937, où l’on découvrit deux cycles de sermons : sur le Carême, prêché à Pavie, et sur l’Avent prêché à Brescia. Ce sont des « réportations » peut-être même des « reconstitutions » faites par des disciples.

Sermones Quadragesimales quos predicavit in Civitatem Papie anno Domini MCCCCLXXXXIII [78 sermons] Edited in: Sermoni del beato Bernardino Tomitano da Feltre nella redazione di fra Bernardino Bulgarino da Brescia, minore osservante. Il Quaresimale di Pavia del 1493, cur. Carlo Varischi da Milano, I (Milano, 1940) [27 sermons, from Domenica in Quinquagesima to Sabbato post tertiam dominicam Quadragesime] & Sermoni del beato Bernardinus Tomatino da Feltre nella redazione di fra Bernardino Bulgarino da Brescia, minore osservante, 3 Vols, ed. Carlo Varischi (Milan, 1964), Vol. I & II, 7-460.

On conserve en outre quelques sermons sur la Vierge Marie, sur St Joseph et 2 sermons sur saint François, et deux traités sur la vie chrétienne.

Pour plus de détails , cf : <http://users.bart.nl/~roestb/franciscan/> (au nom “Bernardino de Feltre”)

Les commentaires sont fermés